La rigueur inévitable
Les mesures annoncées par le gouvernement font couler beaucoup d'encre depuis deux jours. "Gadget" pour les uns, "insuffisant" pour les autres, le plan de diminution des dépenses décidé par le Président de la République ne va, certes, pas remettre le budget de l'État à flot à lui tout seul mais le symbole est là. Moins de voitures de fonction, moins de déplacements en avion au profit du train, moins de collaborateurs…Le gouvernement doit montrer l'exemple après plusieurs "couacs" qui ont agacé les Français, moi le premier.
De leur côté, les socialistes ont beau jeu de réclamer encore plus d'économies eux qui n'ont jamais montré l'exemple durant leurs longues années de pouvoir depuis le début des années 80.
Je pense malgré tout qu'il faudra aller plus loin encore dans les économies et la réduction des déficits.
Alain Juppé a eu une prise de position intéressante : lire ici
Et pourquoi ne pas augmenter l’impôt sur le revenu qui est celui qui est le plus juste et le plus équitable ? La TVA étant un impôt injuste. Ce n’est pas une augmentation des impôts qui va tuer la croissance car la croissance je ne pense pas qu’elle va revenir de si tôt.
La TVA est l’impôt le plus efficace. De nombreux pays ont décidé d’augmenter la TVA. La TVA un impôt injuste ? Je ne crois pas. Il ne pèse pas sur l’investissement, sur la compétitivité de la France et permet de taxer les produits importés. Beaucoup d’avantages.
La TVA est un impôt injuste dans le sens où elle ne tient pas compte du revenu de l’acheteur au contraire de l’impôt sur le revenu.
Je pense que vouloir adosser l’adjectif « juste » ou « injuste » derrière chaque dispositif est une erreur totale qui détourne des vraies questions. La TVA est l’impôt le plus efficace économiquement et le moins nuisible. J’ajoute quand même qu’un riche qui va acheter un voiture neuve à 50 000 euros va payer beaucoup plus de TVA que celui qui va acheter une Logan.