La polémique sur les Roms

Certains lecteurs de mon blog m'ont fait part de leur surprise en constatant que je ne m'étais pas encore exprimé sur LE feuilleton du moment : les Roms. Tout le monde en parle et le sujet divise clairement les Français en deux catégories : d'un côté ceux qui en ont marre et qui pensent que le gouvernement a raison et de l'autre ceux qui sont outrés par les mesures gouvernementales.

D'abord il faut faire attention à ne pas tout mélanger et éviter les amalgames. Le sujet concerne les Roms issus des pays de l'Europe centrale et eux seuls. De quoi s'agit-il ? De personnes qui sont en France et qui sont en situation irrégulière. C'est quand même curieux de voir des personnes s'insurger quand le Ministre de l'Intérieur s'applique à faire respecter la loi. Ces personnes en situation irrégulière ont vocation à être reconduites dans leur pays. Je note d'ailleurs que la France leur donne de l'argent pour rentrer chez eux. Quelqu'un entre chez vous par effraction et pour qu'il quitte votre maison vous lui donnez de l'argent…C'est inhumain.

Alors parmi ceux qui poussent des cris d'horreur, on entend quand même des arguments curieux. D'abord certains pointent du doigt le manque d'aires d'accueil pour les gens du voyage. C'est vrai mais de nombreuses villes ont fait des efforts ces dernières années et puis surtout cela ne suffit pas toujours pour accueillir toutes les personnes qui arrivent sur notre territoire. Je peux citer l'exemple d'une grande ville de France qui a vu arriver 800 Roms entre le mois de mai et le mois de juillet. Que faire face à un tel afflût ? Des gymnases ont été mobilisés, des écoles également avec la mise à disposition de sanitaires, de lits et de tout le matériel nécessaire pour vivre. Bref, c'est le contribuable qui doit payer l'addition. Les personnes qui travaillent dans les services sociaux, dans l'administration (CAF, Sécu, Pôle Emploi) vous le diront : il y a eu une arrivée massive de personnes venant d'Europe centrale ces derniers mois. Dès qu'un dossier est déposé à la préfecture pour un permis de séjour, Pôle Emploi verse l'ATA (allocation temporaire d'attente) soit environ 300 euros par mois. Ce n'est pas beaucoup me direz-vous ? C'est vrai mais ce montant est supérieur par exemple, à ce que touche un ouvrier qui travaille en Roumanie et qui touche en moyenne 250 euros. Bref, la France qui se transforme en distributeur de billets attire forcément ces populations qui sont bien souvent en grande difficulté dans leur pays. A noter, quand même, que bien souvent, ces personnes arrivent dans nos administrations avec un traducteur car elles ne parlent pas Français. Ce sujet, en réalité, concerne toute la politique d'immigration que doit conduire notre pays. A tous ceux qui affichent en permanence leurs bons sentiments (la plupart sont d'ailleurs sincères) en nous expliquant que la France est une terre d'accueil et qu'elle ne doit pas reconduire à la frontière les clandestins mais procéder à des régularisations systématiques, je pose la question suivante : avons-nous les moyens d'accueillir toutes les populations qui voudraient venir en France ? Avons-nous du travail à leur proposer ? Avons-nous des logements à leur proposer ? Avons-nous des moyens illimités pour distribuer l'aide sociale que nécessite l'arrivée de ces familles ? La réponse est non, ce n'est pas possible, nous n'avons pas les moyens de faire tout çà. A partir de là, se pose la question de savoir que faire des personnes entrées clandestinement sur notre territoire ? Ne pas reconduire à la frontière ces personnes qui ne respectent notre loi, reviendrait à accepter l'idée que toute personne arrivant en France à vocation à y rester. Donc ce n'est pas possible. Par contre, il faut ces reconduites se fassent dans le respect absolu de la dignité humaine en évitant de les médiatiser ce qui n'apporte rien.

Je ne peux pas évoquer ce feuilleton sans parler des différentes réactions entendues sur le sujet. Je passe sur l'homme d'église qui souhaite que le Président de la République ait une crise cardiaque tellement ces propos sont hallucinants. Je note par contre que la gauche a découvert pour l'occasion l'importance du Pape qui s'est exprimé en condamnant les expulsions. Oui vous savez cette gauche qui  n'a eu de cesse d'attaquer le Pape suite à ses déclarations sur le préservatif, suite à son attitude assez étonnante avec le Cardinal révisionniste, et bien ce Pape indigne et dangereux s'est transformé en "homme sage dont il faut écouter la parole", et patati et patata…Risible.

La réaction des pays concernés avec les ministres roumains qui viennent faire la leçon à la France sur le racisme et la xénophobie…Alors là on rêve. Les Roms s'en vont de chez eux parce qu'ils ignorés par les pouvoirs publics dans leur pays voire maltraités. Alors les leçons de morale, merci bien.

La réaction de l'ONU qui vient nous donner une leçon de démocratie. Là encore on serait tenté d'en rire de bon coeur. Attendons que l'Iran, l'Algérie viennent nous donner des leçons sur le respect des droits de l'Homme et puis tout sera parfait.

Je termine par le plus pathétique, le plus risible : mon ami Dominique de Villepin, vous savez notre intermittent du spectacle de la politique. Celui qui entre en scène dès qu'il voit un micro. Celui qui aime tant Napoléon mais qui se transforme en Naboléon de la politique Française. L'occasion était trop belle pour lui : attaquer, aboyer, vociférer, peu importe pourvu que ce soit contre celui qui l'a éliminé en 2007. Bref du D2V pur jus, consternant.

5 Comments

  • Christophe 29 août 2010

    Bien joué Flavien. Bravo pour ton courage d’aborder et traiter des sujets pas toujours faciles !

  • Daniel 29 août 2010

    Les étrangers qui veulent entrer en France régulièrement subissent de telles entraves de la part des consulats qu’ils sont les premiers à se rendre compte qu’ils paient pour les clandestins.

  • Thierry OLIVAIN 31 août 2010

    Bonsoir,
    La polémique sur les roms se résume à peu de chose.
    Le premier mot qui me vient a l’esprit est AMALGAME.
    En effet, les détracteurs de B HORTEFEUX, les chasseurs de SARKO parlent des gens du voyage lors du retour des roms vers leurs pays d’origine, mais la majeur partie (95 %) des roms ne sont pas des voyageurs.Ils n’ont pas de caravanne. Ce sont des clandestins (sans papiers pour la gauche) qui viennent tout simplement sur notre sol pour profiter des aides sociales et du bon coeur des français qui leur donnent,de grés ou de force parfois, la pièce devant les boulangeries ou aux carrefours.
    « Il n’y a plus un Français pour approuver la politique de N.SARKOZY en matière de sécurité » disait récemment Mme AUBRY; je suis désolé de le lui dire mais il y en à bien plus qu’elle ne le croit et certainement des miliers dans son propre camp. Les Français ne sont pas duppes et en tout cas mon épouse et moi sommes à fond derrière le Président de la République, élu,LUI , sans aucun tripatouillage.

  • olivier 4 septembre 2010

    Question : le problèmes des Roms sans papiers existent depuis plusieurs années : alors pourquoi ce réveil brutal de Sarkozy en plein été 2010 ?

  • Lucette 7 septembre 2010

    Bonjour Monsieur Neuvy,
    Dans votre dernier billet, vous pointez le vieillissement de la population française en précisant que « si rien n’est fait, en 2050, il y aura dans notre pays pratiquement 1 actif pour 1 retraité. » Pourquoi dans ces conditions ne pas proposer un emploi à ces jeunes et dynamiques ressortissants européens ? Merci de votre attention et bonne continuation.

Comments are closed.