Retraites : place aux mensonges
Veillée d'armes pour ceux qui vont fouler le pavé un peu partout en France demain contre la réforme des retraites, vieille tradition française que celle d'aller manifester.
De façon synthétique, de quoi s'agit-il ? Simplement de sauver un système de financement des retraites (par répartition) qui va dans le mur à cause de l'évolution démographique de notre pays. Si rien n'est fait, en 2050, il y aura dans notre pays pratiquement 1 actif pour 1 retraité. Comment fait-on ?
Comme l'a si bien dit JP Chevènement à midi sur BFM Radio, soit on baisse le niveau des pensions, soit on augmente les cotisations soit on décale l'âge de départ à la retraite. Il n'y a pas d'autres solutions ! Pardon, si il y en a une autre : raconter n'importe quoi aux Français et leur faire croire qu'il y a des solutions miracles, bref leur raconter des mensonges. Lire mon texte du 14 avril dernier.
En réalité cette réforme des retraites constitue un formidable piège pour les socialistes qui ne s'en rendent même pas compte. Ils promettent, en cas de victoire en 2012, de revenir sur cette réforme. C'est impossible, ils ne pourront pas le faire. Economiquement la situation est beaucoup trop rendue et il n'y a aucune alternative possible à la réforme actuelle qui ne suffira même pas à sauver nos retraites (conseil aux jeunes générations : METTEZ DE L'ARGENT DE COTE POUR VOTRE RETRAITE). Vous voulez une preuve que les socialistes ne reviendront pas sur cette réforme ? Ils avaient dit la même chose au sujet des lois Fillon sur les mêmes retraites : "abrogation des lois Fillon en cas d'élection en 2007" nous avaient-ils promis. Je n'ai pas entendu un leader politique de gauche évoquer les lois Fillon depuis le débat sur ces retraites…Cela voudrait-il dire qu'ils n'ont plus l'intention d'abroger ces lois Fillon ?