Le niveau scolaire ne cesse de baisser en France, lol, ptdr
La nouvelle édition de l'étude Pisa de l'OCDE (qui évalue le niveau des élèves dans plusieurs pays) vient se sortir et la France recule encore par rapport à la dernière édition datant de 2007. Lire ici
Quand on rentre dans le détail de l'étude, on constate qu'à 15 ans, une très forte proportion des élèves souffrent de graves problèmes de compréhension d'un texte écrit et manquent de la culture mathématique de base. On apprend par ailleurs que le nombre d'élèves de niveau 0 a doublé et que le nombre d'élèves moyens baisse inexorablement. Le niveau baisse, les élèves ne savent plus lire ni écrire ni compter. Je suis mauvaise langue : ils savent écrire en mode SMS : " C koi 7 étude du Pisa ? C pas 2m1 kon va nous faire bosser +, lol, ptdr". Un carnage.
L'apprentissage de la lecture avec la méthode globale ? Un véritable désastre. Ceux qui ont des enfants ont pu constater les dégâts causés par cet apprentissage qui pousse les enfants à inventer les mots et non à les déchiffrer. Mais que pouvons-nous attendre de méthodes pédagogiques qui partent du principe que c'est l'élève, pardon l'apprenant, qui doit "construire son savoir et s'approprier personnellement les connaissances et les procédures" ? Non l'orthographe ne s'invente pas, elle s'apprend, pareil pour la grammaire et les mathématiques. Et surtout pas trop de notes, non cela pourrait traumatiser les enfants. Surtout rien qui puisse hiérarchiser les performances. Le nivellement par le bas.
Le plus triste, comme toujours, c'est que ce sont les élèves les plus fragiles qui font les frais de ces méthodes qui tirent le niveau vers le bas. L'étude Pisa l'indique clairement : notre école est de plus en plus inégalitaire. Les enfants de cadres vont bien, merci pour eux. Qu'on ne vienne pas encore nous parler d'un manque de moyens : de nombreux pays de l'étude consacrent beaucoup moins d'argent à leur éducation nationale avec des résultats bien meilleurs. J'ajoute qu'en France, l'éducation nationale disposait de moins de moyens financiers il y a 50 ans et à l'époque les élèves savaient tous lire et écrire au collège. Le niveau baisse encore et toujours.
Dernier point : les enseignants font un métier de plus en plus difficile avec des parents qui ne jouent pas toujours le jeu (combien de fois les professeurs ont vu arriver des parents pour contester une note, une punition ?) et font face à des enfants de plus en plus difficiles à maîtriser.