Me Vergès et Dumas vont en Côte d’Ivoire, soutiennent Gbagbo et se discréditent
Laurent Gbagbo n'en demandait pas tant : Vergès et Dumas sont venus en Côte d'Ivoire pour le soutenir dans sa démarche de confiscation du pouvoir et de putsch institutionnel. RIDICULE. Toute la communauté internationale a reconnu la victoire d'Alassane Ouattara. Toutes les organisations africaines ont fait de même. Quel est le but de cette démarche ? Un coup de pub pour pas cher ? Ils ont raison sur un point, un seul : la France ne doit pas s'impliquer dans ce conflit ivoiro-ivoirien et se contenter d'accompagner les décisions de la communauté internationale.
Me Vergès est bien connu pour ses combats contre la politique coloniale de la France. Il est l’inventeur du système de défense par la rupture pour éviter la peine de mort aux membres du FLN.
On ne peut enlever à Me Vergès ses positions et ses actes courageux mais il y a des moments où on a du mal à le suivre.
Quant à Me Dumas , on se demande quel crédit on peut apporter à ce personnage.
Si Me Vergès veut prendre parti pour M Bagbo ; ça le regarde mais il argumente avec des contre vérités sur l’Algérie et la Côte d’Ivoire.
La France n’a pas perdu la guerre d’Algérie. Le FLN en 1 962 était battu et mal vu de la population. D’ailleurs , l’Algérie est toujours aux mains du FLN uniquement grâce à l’armée.
Si la France a quitté l ‘Algérie ; c’est que le général De Gaulle avait compris que ça ne servait à rien de continuer de s’incruster .Si le FLN n’était pas aimé , nous étions tout autant mal vu.
D’ailleurs aux accords d’Evian , le GPRA a été surpris par exemple qu’on leur laisse le Sahara car ce dernier n’est pas Algérien. Il n’était pas en position de le revendiquer car le FLN était vaincu militairement.
Il y a même des territoires honteusement conservés par l’Algérie qui devrait être rendus au Maroc.
Ce qui est à regretter uniquement ; c’est que le départ de la France se soit fait dans la précipitation. Cela a conduit aux massacres des harkis et le départ des petits colons dans la débandade.
Le FLN défait et discrédité plus le contingent encore sur place , tout aurait pu mieux se passer. Pierre Messer l’avait compris mais le Général voulait tourner la page le plus vite possible craignant un nouvel enlisement et avait d’autres projets.
Me Vergès nous a dit une contre vérité mais les avocats ne se gênent jamais pour déformer les faits pour défendre leurs clients.
Me Vergès ne devrait pas faire de procès d’intention à la France car s’il y a une intervention militaire en Côte d’Ivoire; elle se fera essentiellement par le Nigéria . De plus les rebelles du nord sont aussi bien équipés que l’armée de Côte d’Ivoire. Pire , dès que cette dernière ne sera plus payée ; elle tournera vite sa veste. La France n’a pas besoin d’intervenir sauf pour protéger les résidents Français car il y aura forcément un bain de sang si M Bagbo s’entête.
Me Vergès et Me Dumas se discréditent en soutenant un régime xénophobe et raciste détesté par la majorité de la population et par tous les pays voisins.