Retour en force de l’économie américaine en 2011 ?
En cette fin d'année 2010, les bons indicateurs économiques se multiplient aux Etats-Unis et laissent penser que l'économie américaine devrait bien se comporter en 2011. Pour faire simple et résumer la situation actuelle de la première économie mondiale, il y a deux points noirs qui pénalisent fortement la reprise : un marché du travail déprimé (taux de chômage à la française à 9%) et un marché de l'immobilier qui ne s'est pas encore remis de la crise des subprimes. Or les nouvelles sont bonnes sur ces deux points. Les demandes d'allocations chômage sont tombées à leur plus bas niveau depuis 2 ans et demi la semaine précédant Noël avec 388 000 nouvelles inscriptions. Il y a peu encore, il y avait plus de 500 000 inscriptions par semaine. C'est un signe (pas le seul) qui permet de penser que 2011 marquera une inflexion sur le front du chômage aux USA. Très bon pour la confiance des ménages. Concernant le secteur sinistré de l'immobilier, il y a eu également une très bonne nouvelle hier : les promesses de ventes de logements ont augmenté de 3,5% en novembre après une hausse de 10,1% en octobre. Autre indicateur positif : les reventes de logements ont augmenté de 5,6% en novembre. Bref les bonnes nouvelles se succèdent concernant un secteur très important pour l'économie américaine et l'Association nationale des agents immobiliers américains prévoit une hausse de 8% des ventes dans l'ancien en 2011.
Merci pour votre billet qui donne réellement confiance et croyance en l’avenir. Cela change tellement des « commentaires » (si on peut les nommer ainsi), un peu partout, de ces gens qui espèrent vraiment l’effondrement du « capitalisme » (et, partant, des allocations et subventions en leurs faveurs, ainsi ne souhaitent-ils que scier la branche sur laquelle ils sont bravement assis).
Méfions-nous des Américains (dans le bon sens, s’entend). L’histoire montre qu’ils se sont déjà sortis de nombre de crises, et que chaque fois qu’ils se reprennent, ils renaissent encore plus forts !
Alvin,
merci pour votre message. C’est vrai que les commentateurs ont une vision très (trop) noire de l’économie qui va mieux même si tout n’est pas rose.
D’ailleurs le journal Le Monde daté du 26/01 titre sur la reprise américaine qui sera meilleure que prévu. Le même constat que celui fait dans mon texte.
chouette cette article redonne espoirs mais voila qd je lis certain article fait par des économistes ou autres personnes j entend dire que l économie mondial tente a replonger…. comme dans cette article:
http://www.french-revolution.fr/2011/05/france-alerte-majeure-pour-le-second-semestre-2011-rapport-geab/
Personnellement je suis un peu perdu et qui dit la vérité et qui nous ment ???
Enfin bref on vera bien dans pas longtemps…
les USA sont ils a deux doigt de la bancroute ???
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hV9yeZIJaebW3p4sPup9Isx9JqDQ?docId=CNG.8a98c9e2311f96dac9597df5541fc506.951