Les émeutes en Egypte font des morts
7 morts depuis le début des émeutes en Egypte. Les manifestants veulent le départ du président Hosni Moubarak. La répression est violente et l'accès à Internet est contrôlé voire interdit pour certains sites. La censure bat son plein. Cette situation embarasse les capitales occidentales qui ne savent pas trop comment réagir après le précédent tunisien. Mohamed El Baradei vient de rentrer au pays et se déclare "prêt à prendre la relève si le peuple le veut".
Alors n'oublions pas que le grand démocrate Moubarak fait partie de l'Internationale socialiste, comme Ben Ali, comme Gbagbo…Tous ces camarades socialistes ! Quelle belle famille de démocrates. Et dire que la gauche depuis plusieurs semaines donne des leçons au gouvernement qui n'aurait pas dénoncé avec assez de force les dérives autoritaires de Ben Ali…On a envie de leur répondre : balayez devant votre porte avant de donner des leçons de morale.
Attention, il ne faut pas mettre toute la gauche dans le même panier.
Les anciens dirigeants (Roland Dumas…) ont certes négocié avec L.Gbagbo,H Moubarak à l’époque où ils étaient fréquentables.
Mais, la gauche d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 20ans et n’accorderait j’en suis certain plus autant de crédit à ces dirigeants.
Pierre Mauroy a été président de l’Internationale Socialisme jusqu’en 1999 . Ségolène Royale en est la vice présidente actuelle sauf erreur. On n’a pas vu ces personnes demander le rejet de Ben Ali ou Moubarak depuis qu’ils auraient dérivé . Pourtant cette dérive ne date pas de la semaine dernière.
Sarkozy a viré sa cuti avec Ben Ali , le jour du départ de celui-là.
Ben Ali a été viré de l’IS ,4 jours après.
A l’heure actuelle , il n’y a pas de procédure pour virer Moubarak de l’IS.
Si Sarkozy a du retard à l’allumage que dire des partis de la rose au poing symbole de l’IS.
Malek Boutih n’a-t-il pas dit? Je préfère un président de droite dans une démocratie qu’un président dictateur de gauche .
Un président de droite dans une démocratie , on peut le virer par des élections . Un président dictateur de gauche , on ne peut le virer que par la révolution donc la guerre civile.
Ne serait-ce pas pour cela que l’IS tient tant à ses présidents dictateurs de gauche?