Arnaud Montebourg : la mystification

Une définition du mystificateur : "un mystificateur (..) débite toutes les sottises qui lui passent par la tête, et son talent consiste à conserver un sérieux imperturbable." Lire ici

Moi je trouve cette définition assez adaptée au candidat du PS pour la primaire socialiste, Arnaud Montebourd, avec une différence de taille : il n'est pas sans profession. Loin de là même puisque le frétillant candidat cumule son mandat de député de Saône-et-Loire et président du conseil général de ce même département. Première mystification : celui qui a toujours été contre le cumul est un cumulard de première. Mieux : il a annoncé lors d'une émission audiovisuelle il y a 2 ans sa démission prochaine de l'un ses mandats pour se mettre en cohérence avec lui-même. On attend toujours la démission…Sacré Arnaud ! 


Deuxième mystification : la démondialisation. Son thème de campagne. L'idée est simple, très simple, trop simple : les problèmes de la France ont  pour cause la mondialisation, sortons de la mondialisation pour les résoudre. C'est la démondialisation. Facile. Alors c'est bien d'avoir trouvé un slogan sympathique mais il faut appeler un chat un chat et ce que propose Arnaud Montebourg c'est le repli sur soi, c'est le nationalisme économique avec toutes les conséquences néfastes qui en découleront pour les Français. Je vous en cite deux : très forte augmentation des prix des produits importés (avec des droits de douane en plus c'est automatique) et représailles fortes du reste du monde vis à vis de nos entreprises exportatrices.