Ouf ! Le QE2 est enfin terminé, pas de QE3, enfin normalement…

Le président de la Fed, Ben Bernanke, l'a confirmé la semaine dernière lors d'une conférence de presse, le QE2, c'est à dire la deuxième phase du programme d'assouplissement quantitatif mise en place par la Fed  se terminera comme prévu fin juin. Autre bonne nouvelle : pas de QE3 prévu pour le moment. Pour mémoire, le "Quantitative Easing 2" a  permis à la Fed d'acheter sur le marché des obligations américaines, emprunts d'état et obligations d'agence. Ces achats ont été directement financés par la planche à billet, du moins dans sa version électronique moderne. La FED a donc injecté des centaines de milliards de dollars dans l'économie américaine. Ces injections alimentent les bulles et c'est particulièrement vrai pour les matières premières. Malgré ces milliards de dollars, l'économie américaine n'a pas encore retrouvé son dynamisme d'avant crise.

De son côté, la BCE est beaucoup plus mesurée dans ses achats d'obligations d'Etat. D'ailleurs, cela fait 3 mois qu'elle n'a pas racheté d'obligations sur le marché secondaire et, pour le moment, le montant de ses achats d'obligations grecques, portugaises et irlandaises d'élève à 74 milliards d'euros.

Pour le reste, un énième plan d'aide à la Grèce est en cours de négociation. Je ne vois pas comment la Grèce pourra éviter le défaut de paiement.

 

3 Comments

  • Grégory Vial 27 juin 2011

    Flavien,
    Je suis enfin d’accord avec votre analyse économique.
    Je pense tout de même qu’étant donné le ralentissement économique aux USA, Ben Bernanke nous fera un QE 3 dans quelques mois.
    Oui, la Grèce n’évitera pas le défaut de paiement. Mais à ce moment-là, la BNP pour laquelle vous travaillez n’est-elle pas susceptible de faire faillite, comme le Société Générale et le Crédit Agricole? Ce sont les trois principales banques françaises prêteuses à la Grèce.
    Si la Grèce ne rembourse pas ses emprunts, ou les rembourse sur des périodes très rallongées, à combien évaluez-vous la probabilité d’une faillite de ces trois banques?
    Bonne soirée

  • Daniel 28 juin 2011

    Tout cela n’est pas réjouissant.
    Cependant , je crois savoir , par exemple , que la BNP a prêté moins d’euros à la Grèce que son bénéfice annuel. Il ne faudrait peut-être pas trop s’affoler pour nos banques. Du moins espérons.

  • Flavien Neuvy 28 juin 2011

    je ne suis pas porte parole de BNP Paribas et je ne fais pas de commentaires sur mon blog concernant mon entreprise. Pour autant Gregory, je vous invite a regarder le montant des engagements des banques françaises sur la dette grecque et vous verrez qu’un éventuel défaut de paiement de ce pays ne peut pas faire couler nos banques. Impossible.

Comments are closed.