Le triple A de la France est menacé
L'information est tombée hier : l'agence de Moody's a prévenu lundi qu'elle allait "surveiller et évaluer le caractère stable de la perspective assignée à la note Aaa de la France au cours des trois prochains mois". En clair, Moody's se donne trois mois pour éventuellement abaisser la perspective de la note de la France ce qui serait, à coup sûr, la porte ouverte à la perte du triple A de la France. Une très mauvaise nouvelle mais qui ne constituerait pas une grosse surprise.
emprunter sur les marchés financiers a certes l’avantage de ne pas peser sur la croissance et ne pas couter électoralement pour le gouvernement en place. Toutefois, c’est faire peser sur les générations futures le risque de ne pas pouvoir rembourser ces sommes.
C’est pourquoi il serait grand temps de réduire drastiquement les niches fiscales et d’augmenter réellement les impôts.
Par ailleurs combien a coûté la rédaction du rapport de 6000 pages (!) par l’inspection des finances sur le coût des niches fiscales que le gouvernement a mis au placard immédiatement ?
Attention aux niches fiscales : il y en a certaines à l’efficacité douteuse mais d’autres qui sont très importantes. Les supprimer aurait des conséquences désastreuses. La TVA réduite sur le bâtiment est une niche fiscale. Par ailleurs, nous avons une fiscalité très lourde avec un taux de prélèvements obligatoires qui nous situe parmi les pays les plus fiscalisés.