Le bon tracé pour la future LGV Clermont-Paris

Les choses avancent pour le choix du tracé de la future LGV Clermont-Paris. L'arrivée du TGV représente un enjeu majeur pour l'avenir de l'Auvergne qui ne peut plus rester si loin de la capitale. Le choix de ce tracé est stratégique et fait l'objet de rudes batailles politiques. C'est un choix qui prend en compte plusieurs critères : aménagement du territoire, coût, rentabilité de la future ligne…

En prenant en compte l'ensemble de ces critères, il me semble que le meilleur tracé c'est le médian qui passe par Roanne. C'est le choix de la SNCF, lire ici, et c'est le choix le plus raisonnable. Je ne suis pas partisan du tracé Ouest-Sud : trop cher et trop loin de certaines villes qui sont nécessaires à la rentabilité de la future ligne (Nevers et Moulin). Avec ce tracé, Clermont-Ferrand sera à 1h55 de Paris et Vichy sera à 1h30. C'est très bien comme cela. L'objectif c'est de mettre Paris à moins de 2h de Clermont et avec ce tracé, l'objectif est atteint.

LGV

 

5 Comments

  • vincent 7 décembre 2011

    Désolé de jouer les rabat joie, mais ce que les CSP+ de Clermont gagneront pour leurs voyages à Paris, la France entière le perdra car un tel projet est destructeur net de valeur.
    http://www.objectifliberte.fr/2010/07/tgv-les-lignes-nouvelles-sont-des-gouffres-financiers.html
    Il vaut mieux que vous coninuiez à prendre l’autoroute (ou, pour les fortunés, l’avion) et que l’état ne grève pas les coûts des entrepreneurs plus qu’il ne fait déjà avec des éléphants blancs structurellement ultra déficitaires.

  • Flavien Neuvy 7 décembre 2011

    @ Viencent : je ne partage pas entièrement votre analyse. La ligne Paris Lyon existe depuis 30 ans et il y a eu 2 milliards de passagers sur cette ligne. Avec un prix moyen du billet à 50 euros, le CA généré est d’environ 100 milliards d’euros sur la période. Le calcul est grossier mais il montre que cet investissement peut être rentabilisé sur une longue période. Après, au delà de l’aspect financier, il y a aussi l’aménagement du territoire qui rentre en ligne de compte.
    Flavien

  • daniel 22 décembre 2011

    Tous les modes de transport vivent sous transfusion d’une manière ou d’une autre.Et le rail n’est pas forcément celui qui coûte le plus aux contribuables.
    Transporter n’est jamais rentable mais indispensable bien que par exemple , transporter des fraises d’un hémisphère à un autre est-ce indispensable?

  • gidmoz 9 mars 2012

    Je partage l’avis de Vincent, l’intervenant précédent. Une évaluation de toute évaluation montrerait qu’elle détruit plus de valeur qu’elle n’en crée.
    L’Etat ne demande jamais d’évaluation de la valeur prétendument créée par ses « investissements ». La réponse est toujours la même. C’est toujours une destruction nette de valeur.
    Le vrai scandale du transport français est l’interdiction légale des lignes d’autocars. Et l’interdiction des autres transports collectifs de passagers. Cette interdiction est unique en Europe. Les autocars français ne fonctionnent qu’en Délégation de Service Public.
    Le ridicule a atteint un summum lorsque, après 30 ans d’interdiction, Eurolines a eu enfin l’autorisation de prendre qq passagers à Calais dans ses trajets Paris-Londres. En effet, cette autorisation était conditionnelle et très restrictive.
    La raison officielle et légale est qu’il ne faut pas concurrencer la SNCF. En effet, la SNCF peut s’opposer tout toute ligne d’autocar si elle estime qu’il existe une concurrence. La SNCF peut annuler toute autorisation et sans donner aucune raison à cette résiliation d’autorisation.
    La suppression de ce monopole, indigne de la France, ne coûterait rien à l’Etat et enrichirait tous les citoyens. Les banlieues et les campagnes s’enrichirait de multiples petites entreprises de transports de personnes. Ce qui valoriserait l’immobilier partout en France.

  • BONJOUR TOUS LE MONDE :o)
    EN FRANCE ET DANS LES DOM TOM ET EN EUROPE + QUEBEC
    BONJOUR LE PEUPLE DE FRANCE :o)
    BONJOUR LE PEUPLE DE L EUROPE :o)
    BONJOUR LES PAYS FRANCOPHONES DU MONDE ;o)
    VOS GRANDES REGIONS DE FRANCE MERITE D AVOIR LE TGV COEUR DE FRANCE SUR AVAAZ :o) C EST A VOUS DE JOUER ;o) PEUPLE DE FRANCE PEUPLE D EUROPE :o) FRANCOPHONAIS ET FRANCOPHAINSES
    Une petition officielle sur le futur TGV GRAND VERSAILLES AUVERGNE GRAND LYON sur AVAAZ est lancé c’est à vous d’y contribuer : Alsaciens et Alsaciennes, Aquitains et Aquitaines, Auvergnats et Auvergnates, Bas-Normands et Bas-Normandes, Bourguignons et Bourguignonnes, Bretons et Bretonnes, Centrais et Centraises, Champardennais et Champardennaises, Corses, Francs-Comtois et Franc-Comtoises, Guadeloupéens et Guadeloupéennes, Guyanais et Guyanaises, Hauts-Normands et Hautes-Normandes, Franciliens et Franciliennes, Languedociens-Roussillonnais et Languedociens et Roussillonnaises, Limousins et Limousines, Lorrains et Lorraines
    Martiniquais et Martiniquaises, Midi-Pyrénéens et Midi-Pyrénéennes ; Midipyrénéens, Nord-Pas-de-Calaisiens et Nord-Pas-de-Calaisiennes, ou Chtis, Flamands et Flamandes de Belgique, Quebecois et Quebecoises, Artésiens et Artésiennes, Loirains et Loiraines, Ligériens et Ligériennes, Picards et Picardes, Picto-Charentais et Picto-Charentaises, Pacaïens et Pacaïennes, Réunionnais et Réunionnaises, Rhônalpins et Rhônalpines people of france peuple de france et des dom-toms :o) de toutes les grandes regions de france
    On compte sur vous tous :o)

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