Truquer les marchés publics est beaucoup trop facile

Je viens de terminer le livre de Gérard Dalongeville, ROSE MAFIA, qui confirme ce que je savais déjà : truquer les marchés publics est un jeu d'enfants. Le Code des marchés publics laisse beaucoup trop de facilités pour les élus qui peuvent contourner les règles sans aucun problème pour attribuer les marchés aux entreprises "amies" qui, en retour, n'oublient pas d'être généreuses. L'ancien maire de Hénin-Beaumont explique de la page 86 à la page 91 comment contourner la loi. La préparation de l'appel d'offres est très importante. Dans ce cas, l'entreprise que l'on veut favoriser est informée en amont de la procédure pour bien préparer sa proposition. Si à l'ouverture des plis on constate que l'entreprise à qui l'on veut attribuer le marché est plus chère qu'une autre, ce n'est pas grave. Monsieur Dalongeville explique que dans ce cas de figure, les élus vont demander au DGS ou au DST une "analyse technique complémentaire". Bien sûr, cette analyse technique complémentaire va prouver par A+B que l'offre de l'entreprise amie est bien meilleure…Ce n'est qu'un exemple et il y en a beaucoup d'autres comme les surfacturations concernant les marchés publics qui ne nécessitent aucun appel d'offres…

Le législateur doit absolument renforcer les contrôles des finances locales.

5 Comments

  • vincent 2 mars 2012

    « Le législateur doit absolument renforcer les contrôles des finances locales. »
    Bon, certes, mais c’est le paradigme qui est mauvais.
    1° il faut moins de finances publiques. Moins de blé = moins de corruption
    2° La procédure doit être totalement modifiée. En clair, « enchères anonymes inversées » après sourcing (procédure de type accord cadre, mais avec un petit côté e-bay en plus) pour 90% des marchés. (vu en malaisie. Redoutable)
    3° Toute collectivité ayant une compta électronique, la base de données comptable de toutes les commandes et toutes les factures devra être open. Autrement dit, 60 millions de contribuables controleurs.
    Et là, on commencera à avoir quelques résultats

  • Flavien Neuvy 3 mars 2012

    @Vincent : ce qui est sûr c’est qu’il y a un vrai grave problème avec ces marchés publics. En plus, c’est la loi du silence. Les entreprises complices se taisent et les élus se partagent le magot.

  • Daniel 7 mars 2012

    Les ronds points inutiles ne fleurissent-ils pas pour remplir des caisses d’élus?

  • les options binaires 25 juin 2012

    Si les marches financiers risquent d’etre truques pour certains, la Bourse et les options s’averent plus que jamais etre un bon systeme pour realiser des profits meme eleves avec un minimum de risque.

  • gerlad 24 mars 2014

    lors de l’ouverture des plis d’un appel d’offre, (80 000 euros) l’entreprise de notre petit village était 10 000 Euros plus cheres que les autres ; Lors de la lecture de l’analyse, elle avait revu ses tarifs à la baisse apres avoir été contacté, mais les entreprises concurrentes n’ont pas été sollicité pour faire un geste commerciale; Est-ce normal ?

Comments are closed.