Bank run en Grèce

C'est une vraie panique bancaire en Grèce, en clair un bank run. Les Grecs retirent massivement leur argent des banques : 800 millions d'euros par jour environ. La BCE a coupé ses opérations de refinancement de certaines banques grecques qui risquent de se trouver à court de liquidité. Bref, c'est la panique, la crise est extrêmement grave. Mario Draghi a évoqué l'hypothèse d'une sortie de la Grèce de la zone euro. Les Grecs veulent rester dans la zone euro mais la classe politique n'a pas su mettre en place les réformes attendues. L'impôt n'est pas levé, la fraude est massive, le cadastre n'existe pas, les privatisations annoncées n'ont pas été faites. C'est un pays au bord de l'explosion. Demain sans l'euro, la vie sera plus dure encore pour le peuple grec.

3 Comments

  • Drieu 17 mai 2012

    Votre analyse me paraît excessive. Il y a env. 165 milliards de dépôts dans les banques grecques. 800 millions, ce n’est pas encore un bankrun même si, je vous l’accorde, c’est plutôt bien parti 😉

  • NWO 17 mai 2012

    Le pavé est lancé ! Wolfgang Schauble, le ministre des finances de l’Allemagne, vient d’annoncer qu’il se prononçait en faveur de la formation d’un gouvernement européen. La raison ? La bonne santé des marchés.
    « Je serais pour un nouveau développement de la Commission européenne en un gouvernement. Je suis pour l’élection d’un président européen ».
    Suivant votre article et ma réponse,il faut en rire ou en pleurer?

  • NWO 18 mai 2012

    Pour répondre a nouveau,ce n’est pas la panique:
    -le Fonds d’exploitation du patrimoine de l’État, qui pilote les privatisations grecques gèlent des procédures dans l’attente des élections.
    -La BCE suspend ces versements tout comme les relations avec le FMI car il y a un gouvernement provisoire et non pour cause de faillite…
    -Il n`y a pas de bousculade pour les retraits soient disant massif suivant mes infos.Belle manipulation relayée par les medias, internet afin que Fitch etc… abaisse une nouvelle fois la note.

Comments are closed.