Le Mali complètement abandonné

Cela fait deux mois que les rebelles ont déclaré l'indépendance du nord Mali : l'Asawad. Les tensions actuelles entre les rebelles indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les islamistes d’Ansar Dine (en raison de désaccords sur l’application de la loi islamique) n'y changent rien : le Mali n'existe plus. Cet état de fait semble laisser la communauté internationale dans l'indifférence générale. Je le répète : le Mali seul est strictement incapable de reprendre le contrôle de son territoire et les pays d'Afrique ne semblent pas plus motivés à l'idée de se jeter dans une guerre difficile. L'explosion du Mali semble donc acté, de même que la création d'un État terroriste au cœur de l'Afrique de l'Ouest. Désespérant.

3 Comments

  • NWO 6 juin 2012

    Ce ne sont que les conséquences de la guerre en Libye.Assumer vos actes…

  • Flavien Neuvy 8 juin 2012

    Je ne savais pas que la France était responsable du coup d’Etat au Mali…

  • NWO 9 juin 2012

    De retour de Libye, les combattants touaregs inquiètent Bamako.
    http://observers.france24.com/fr/content/20111110-mali-libye-combattants-touaregs-azawad-mnla-aqmi-sahel-autonome-manifestations-troubles
    Le retour délicat au Mali d’ex-combattants libyens d’origine malienne.
    http://www.rfi.fr/afrique/20111011-le-retour-delicat-mali-ex-combattants-libyens-origine-malienne
    Dans la presse Algérienne ,elle y fait mention de leur passage sans que les autorité ne réagissent envers ces hommes armés.c’est aussi des revendications vieille d’au moins 60 ans a cause de ces mauvaises frontières dessiner par l’occident.Je te le répète,la France a contribuer d’une certaine manière a déstabilisé cette zone.Ce ne sont que des dérives du droit d’ingérence.C’est assez naïf de penser qu’en Libye qu’il s’agissait d’une guerre entre les gentils de Benghazi et les méchants de Tripoli.Il me semble que les voisins du mali s’inquiètent aussi.

Comments are closed.