Les leçons de l’affaire Depardieu

Cela fait une semaine qu'on ne parle plus que de cette affaire : l'exil fiscal de Gérard Depardieu qui non seulement va quitter la France, mais va en plus demander la nationalité belge. Depuis, un torrent de boue s'est abattu sur notre Gérard national qui a répliqué sèchement au premier ministre. Mais pour un Depardieu médiatisé, combien de contribuables quittent la France dans l'indifférence générale ? Sur ce sujet, les chiffres sont difficiles à obtenir…

J'avais évoqué les conséquences prévisibles de la taxe à 75% dès l'annonce de celle-ci par le candidat Hollande au mois de février dernier. Il était évident qu'un taux confiscatoire à ce niveau allait provoquer un exode massif des contribuables visés. François Hollande lui-même le savait (voir la vidéo). Ce sont environ 3 000 contribuables qui étaient potentiellement concernés par cette taxe. On a appris aujourd'hui que 500 Français viennent de demander la nationalité belge. C'est de plus en plus clair : cette mesure va avoir un rendement fiscal négatif. En clair, non seulement cet impôt ne va pas générer de recettes fiscales supplémentaires mais en plus, avec cet exode, les recettes fiscales vont baisser. Un beau résultat qui débouche sur l'appauvrissement de notre pays. L'explication est bien connue (voir ici).

Pour finir, un mot sur les députés qui se bousculent devant les micros pour dénoncer l'attitude de Depardieu : je propose qu'ils se taisent totalement. Ces personnes donnent des leçons de "patriotisme" à ceux qui fuient l'enfer fiscal qu'est devenu notre pays mais ils refusent que leur indemnité représentative de frais de mandat (6412 euros/mois) soit fiscalisée.Une honte.