Les 5 leçons de la législative partielle de l’Oise

Les résultats de la législative partielle de la 2e circonscription de l'Oise méritent toute l'attention de la classe politique car ils sont riches d'enseignements. C'est Jean-François Mancel, député UMP sortant, qui a remporté de justesse (51,4%) le scrutin face à Florence Italiani, candidate du FN. Voici les 5 leçons à retenir de cette élection :

l'effondrement du PS : le parti de la majorité présidentielle a été balayé dès le premier tour. Ce n'est certes pas surprenant compte tenu de l'impopularité de François Hollande mais à quelques mois des élections municipales, ce revers électoral inquiète dans les rangs socialistes.

Le PS entraîne toute la gauche dans sa chute : on aurait pu imaginer que l'affaiblissement du PS allait profiter aux autres formations politiques de gauche. Ce n'est pas la cas, loin de là. La candidate LO fait 1,57% et le candidat FDG fait 6,64%. Le sous-total des voix de gauche est d'une faiblesse extrême (moins de 30%).

L'UMP ne profite pas vraiment de la débacle du PS. Certes, le candidat UMP a remporté l'élection mais le score très serré du deuxième tour est perçu comme une alerte sérieuse.

La force du FN : c'est incontestablement le fait politique de cette élection. Entre les deux tours, la candidate frontiste a gagné 22 points (6 000 voix) ! C'est beaucoup plus que toutes les projections faites au soir du premier tour et, d'après les calculs faits par Joel Gombin professeur à l'université de Picardie, environ 43% des électeurs PS du 1e tour ont voté FN au second…No comment.

La dégradation de la conjoncture économique porte en elle la montée du populisme. On vient de le voir avec les résultats électoraux du FN, on le constate aussi tous les jours avec Mélenchon qui ne cesse de jouer la surenchère dans les insultes. En 2014, avec un contexte économique toujours dégradé et un chômage au plus haut, on peut s'attendre à voir le FN gagner de nombreuses villes lors des municipales et faire un carton lors des élections européennes. Il pourrait arriver en tête. Le FDG n'arrivera pas à faire la moitié du vote FN lors de ces élections.