Le très mauvais bilan économique de François Hollande
François Hollande est à la tête du pays depuis bientôt un an. C'est un temps suffisant pour faire un premier bilan. Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les conséquences sur notre économie de ses choix politiques. Un constat s'impose : la politique menée par le président de la République aggrave la crise et affaibli durablement notre pays. En imposant un choc fiscal sans précédent, François Hollande a provoqué une grave crise de confiance : les entreprises écrasées de taxes évitent d'investir et les ménages décalent au maximum les achats non obligatoires. Il faut dire que la hausse des impôts, la fin des heures supplémentaires défiscalisées ont eu raison du pouvoir d'achat des Français qui, pour la première fois depuis 30 ans, a baissé en 2012. C'est super le changement…
Notre appareil productif ne tourne plus. Depuis le 6 mai 2012, il y a chaque jour 1000 personnes supplémentaires qui viennent grossir les rangs de Pôle emploi. C'est un rythme 2 fois plus élevé que lors du précédent quinquennat. Les records absolus en la matière sont en passe d'être battus. C'est super le changement…
Malgré une hausse invraisemblable de la fiscalité, l'objectif des 4,5% de déficit en 2012 n'a pas été tenu. Nous avons terminé l'année avec un déficit annuel de 4,8%, c'est bien pire que prévu…La dette de son côté continue son chemin : elle s'élevait à 90,2% du PIB fin 2012, soit 1.833,8 milliards d'euros. Vertigineux. La croissance est nulle et elle va le rester malheureusement encore longtemps. Notre économie devrait d'ailleurs entrer en récession dès le premier trimestre 2013.
Non, vraiment, c'est super le changement.