Une dette équivalente à 100% du PIB ? C’est pour bientôt.
Nous allons devoir fêter un anniversaire, un bien triste anniversaire en réalité : cela fait bientôt 40 ans que notre pays n’a plus voté un budget à l’équilibre. 40 ans que les Présidents et les gouvernements successifs creusent les déficits. La conséquence est connue : notre dette s’est envolée sur la période. Elle est passé d’environ 20% du PIB au début des années 80 à plus de 90% en 2012. Aujourd’hui, on finance les retraites à crédit et c’est également le cas pour une partie des salaires des fonctionnaires. En clair, on demande aux générations futures de payer l’addition. Incapable de se réformer, notre pays s’enfonce. Nous préférons collectivement foncer avec détermination dans le mur de la dette plutôt que d’ouvrir les yeux. Le réveil sera brutal, très brutal. En attendant, l’État fait les fonds de tiroir. Après avoir fait croire que les riches constituaient le principal problème de notre pays, le gouvernement essaye de s’auto-persuader que l’origine de nos problèmes vient des fraudeurs. Oui il faut lutter contre la fraude, contre toutes les fraudes mais ne comptons pas sur cela pour redresser la France. Lire le texte d’h16.
La réalité c’est que notre dette est sur le point d’être hors de contrôle. Le cap des 100% de PIB sera dépassé en 2016 et peut-être même dès fin 2015.
Faire payer les fraudeurs et d’avantage les riches est sympathique . Mais un calcul élémentaire montre que tout cela ne peut qu’ écrêter la montagne des dettes. Donc ce n’est pas la solution efficace. Hollande et ses amis le savent bien .
Quand cette démagogie va s’effondrer , il est à craindre que la démagogie frontiste prenne le relais dans les urnes. Le bon peuple de France veut continuer à vivre au dessus de ses moyens en faisant payer le plus riche que lui et les pauvres du monde.
Le problème est que même les pauvres du monde ne veut plus payer pour les égoïstes des pays riches ; ils veulent aussi leurs parts du gâteau. Les partageux devront partager et comme ils ne l’ont jamais fait , alors ……
Absolument Daniel, la menace FN n’a jamais été aussi forte
De combien faut-il réduire les dépenses publiques pour retrouver l’équilibre ? Quelles dépenses faut-il réduire : comment repérer les dépenses porteuses de croissance et celles qui ne le sont pas ? Côté recettes : à chaque fois que l’Etat veut réduire une niche : les bénéficiaires crient au loup ! Dans ce cadre si on veut qu’un candidat veuille vraiment mettre les pieds dans la fourmilière qu’il renonce à penser à sa réélection future !