La dette française bientôt hors de contrôle

Le "sérieux budgétaire", voilà l'objectif répété en boucle par François Hollande depuis plus d'un an. J'adhère à cet objectif même si l'expression "sérieux budgétaire" est ridicule. Le problème que j'ai évoqué à de multiples reprises sur ce blog, c'est que la méthode employée n'est pas la bonne. Le président de la République a choisi d'augmenter la fiscalité alors qu'elle était déjà à des niveaux stratosphériques. Le résultat ne s'est fait pas attendre et ce n'est pas une surprise : les recettes fiscales rentrent mal. Trop d'impôts tue l'impôt. Tout ce qui se passe était largement prévisible et, petite page de pub personnelle, je l'avais annoncé dès le mois d'octobre. Dans un texte que vous pouvez lire ici, j'écrivais les choses suivantes "la prévision de
croissance de 0,8% l’an prochain sur laquelle le PLF est construit est
parfaitement irréaliste", puis "les recettes fiscales estimées
suite à la hausse de la fiscalité sont surestimées" et enfin "La fiscalité
confiscatoire décrétée par François Hollande va finir d’euthanasier le secteur
productif français. Une entrée en récession n’est pas à exclure." Nous sommes entrés en récession comme annoncé. Autre point, j'ai publié un texte en février qui annonçait un déficit de 4% en 2013 contre 3% alors prévus par le gouvernement. Je pense que les 4% seront difficiles à atteindre, nous pourrions être au-dessus.

Le plus grave au bout du compte c'est que le niveau de notre dette s'envole à 1833 milliards d'euros à fin 2012. A ce rythme, la dette publique passera très vite le niveau des 100% du PIB. Nous sommes à la limite du soutenable. Il ne faudrait pas que les conditions de refinancement se durcissent.