Non, la reprise ce n’est pas maintenant
Le président de la République est optimiste concernant notre économie. Tout le monde a en tête sa prévision concernant le chômage : la courbe s'inversera d'ici la fin de l'année. Peu importe qu'aucun économiste n'y croit, peu importe qu'aucun organisme international ne le prévoit, François Hollande en est sûr : tout va s'arranger. Tout va bien madame la marquise. Bien sûr, il met le paquet sur les emplois aidés. Bien sûr, il va sortir artificiellement 30 000 demandeurs d'emplois pour les former. Mais tout cela ne suffira pas, la courbe ne pourra durablement s'inverser sans une croissance supérieure à 1,5% et nous en sommes loin. L'OCDE vient de confirmer que 2014 sera une année de hausse du chômage.
Mais rien n'ébranle François Hollande qui en a rajouté une couche lors de son interview du 14 juillet en affirmant : "la reprise est là". Ce serait drôle si ce n'était pas tragique avec chaque jour 1200 chômeurs de plus. Personne, à part lui, ne voit de reprise. Ni les économistes, ni les instituts internationaux. Alors bien sûr, François Hollande prend appui sur des indicateurs récents moins mauvais que les mois précédents (comme la production industrielle). Oui, notre économie va sortir de récession au deuxième trimestre. Mais, cela était prévu. J'avais moi-même indiqué dans un texte publié le 1er janvier 2013 que la France pourrait connaître "une période de récession légère et de courte durée". C'est bien ce qui va se passer. Néanmoins, François Hollande laisse entendre que la croissance revient, ce qui est faux. Notre économie est faible, tous les moteurs de la croissance sont à l'arrêt (investissements, consommation) et le potentiel de croissance de notre pays ne cesse de baisser. L'activité économique devrait se contracter de 0,4% sur l'ensemble de l'année 2013 et elle ne dépassera pas 0,5% l'an prochain. Vous l'avez compris, nous resterons biens loin des 1,5% de croissance nécessaires pour inverser la courbe du chômage. La baisse du chômage et la croissance, c'est pas maintenant.
Il faut être fou pour investir en France dans l’économie réelle (la seule qui crée des vrais emplois et des richesses)puisque la réussite est mal vue et matraquée . Tandis que si vous échouez ; c’est bien fait.
En France ,on ne veut pas récompenser la prise de risque et en même temps mais on ne veut pas couvrir même partiellement la prise de risque. Tout le contraire des pays qui créent des richesses.
Moralité les investisseurs fuient la France qui ne comprend rien à l’économie ou placent leur argent dans de la dette européenne ce qui ne crée pas d’emplois. Le chômage c’est maintenant et pour longtemps.