Sarkozy : un retour plus difficile que prévu
Cela fait 3 semaines que Nicolas a officialisé son retour. Ce retour passe par la présidence de l'UMP (alors qu'il avait toujours dit qu'il ne reviendrait jamais par le parti). Il devait tout balayer, s'imposer facilement et devenir le candidat de la droite et du centre en 2017. Mais c'est plus difficile que prévu. D'abord, ce retour par le parti est, à mon avis, une erreur. Ensuite, et j'ai bien écouté ses propos, il n'y a rien de neuf. C'est assez embêtant même si nous sommes encore à deux ans et demi de la présidentielle.
Mais le plus embêtant pour Nicolas Sarkozy, c'est que les sondages ne sont pas bons. Le dernier en date (Ipsos/Le Point) est même très mauvais : il subit la plus forte chute du baromètre : 9 points de moins. Les bonnes opinions tombent ainsi à 31 %, contre 64 % d'opinions négatives. Pire, Alain Juppe lui passe devant pour la première fois dans le coeur des sympathisants de l'UMP avec 76 % de bonnes opinions, contre 71 % pour l'ancien président, en baisse de 11 points…
Alain Juppé a réussi sa séquence de la fin de l'été et l'annonce de sa candidature pour la primaire ouverte de 2016 est une réussite. Alors bien sûr, il est beaucoup trop tôt pour faire des pronostics mais une chose est sûre : le retour de Nicolas Sarkozy est beaucoup plus difficile que prévu.
Il faut dire que la prestation d’Alain Juppé dans l’émission : « des paroles et des actes » a été impressionnante. Quant à Nicolas Sarkozy, le fait d’avoir fait payer son amende par le parti est un comportement inqualifiable.