La révolution bolivarienne ? La pénurie pour tous au Venezuela.
Nous n'entendons plus Jean-Luc Mélenchon nous vanter le modèle de la révolution bolivarienne. Encore en 2013, il nous expliquait que "La révolution bolivarienne était une source d’inspiration". Depuis, plus rien. Étrange de la part du leader du Front de gauche qui n'a pas cessé pendant des années de nous expliquer que le Venezuela allait enfin nous montrer ce dont le Socialisme était capable. Étrange ? Non pas tant que ça puisque le pays s'effondre et qu'en ce moment il est préférable pour Mélenchon de parler de la Grèce plutôt que du Venezuela. Petit retour en arrière : avec Chavez, la justice, la prospérité et de le développement pour tous allaient devenir une réalité grâce au "Socialisme du 21ème siècle". Celui qui voulait donc inventer le "socialisme du 21ème siècle" (celui du 20ème siècle n'était donc pas le bon) a mis en œuvre avec beaucoup d'application toutes les recettes marxistes qui ont échoué partout dans le monde. Mais avec Chavez, la gauche française s'était mise à espérer. Elle s'était mise à croire qu'enfin le socialisme allait pouvoir donner le meilleur de lui-même pour le bonheur du peuple vénézuélien. Alors l'ami Chavez a étatisé l'économie, exproprié les compagnies pétrolières pour "rendre le pétrole au peuple".
Alors comment se déroule la révolution ? C'est très simple : l'économie du pays s'effondre, le PIB baisse, l'inflation est à un niveau record…Mais il y a pire : le peuple manque de tout et doit faire face à des pénuries récurrentes dramatiques. Face à cette crise, le président Maduro, élu en avril 2013 à la suite du décès de Chavez, prend des décisions consternantes : il met en prison les dirigeants des entreprises qui n'ont pas encore été nationalisées et réquisitionne des chaînes de magasins. Les rayons des magasins sont vides et le contrôle des prix et des changes aggrave la situation. Le bilan de cette révolution est consternant : un pays qui possède les réserves de pétrole parmi les plus importantes du monde trouve le moyen de manquer de tout, y compris d’électricité et les hôpitaux manquent de médicaments.
L'économie est entièrement contrôlée par l'Etat. On voit le résultat : misère et pénurie pour tous malgré des ressources naturelles considérables. Le Socialisme du 21ème ne marche pas et ne marchera jamais.