Valls à Berlin pour la finale Barcelone – Juventus : une triple faute.
En plein congrès du PS à Poitiers, Manuel Valls est parti à Berlin pour assister à la finale de la coupe d'Europe qui opposait le FC Barcelone à la Juventus. Pour y aller, le premier ministre a utilisé un Falcon de la République pour un coût estimé entre 14 000 et 20 000 euros. Cette escapade a suscité de nombreuses réactions. Scandale pour les uns, polémique misérable pour les autres.
Pour moi, ce voyage constitue une triple faute :
– la première faute est évidente : faire payer par le contribuable la passion de Valls pour le FC Barcelone est invraisemblable, c'est honteux. C'est d'autant plus honteux que le 1er ministre est parti avec sa famille dans le Falcon.
– la deuxième faute réside dans le fait que le PS n'a pas cessé de donner des leçons de morale à la droite dans ce domaine. Souvenons-nous de François Hollande qui, en début de mandat, nous expliquait qu'il allait utiliser le train pour se déplacer. La fameuse République irréprochable…Souvenons-nous de la polémique née (à juste titre) du déplacement de Sarkozy au Havre : le PS ricanait…
– troisième faute : l'explication donnée pour justifier ce déplacement. On nous a expliqué, François Hollande le premier, que Valls est allé à Berlin pour assister à une réunion de travail avec l'UEFA et Michel Platini. Or, il suffit d'aller sur le site de l'UEFA pour apprendre que cette réunion était annulée depuis bien longtemps. Par ailleurs, l'agenda du président de la République nous apprend qu'une réunion avec Michel Platini est prévue à l'Elysée le 10 juin à 08h30 à propos de l'Euro. Manuel Valls ne pouvait pas attendre 4 jours pour faire cette réunion avec l'UEFA ? Il faut arrêter de prendre les Français pour ce qu'ils ne sont pas.