La déchéance de nationalité pour lutter contre le terrorisme ? Complètement inefficace.
Ce débat n'est pas très intéressant mais comment faire pour y échapper alors que c'est le sujet médiatique du moment ? alors, du coup, j'ai décidé d'écrire un très court texte sur la grande question qui agite la classe politique : oui ou non, faut-il inclure la déchéance de nationalité dans la constitution ?
Personnellement, avant de consacrer de l'énergie à quelque chose, je me pose toujours cette question : est-ce utile, est-ce efficace ? Si la réponse est non, la réflexion est terminée. Je n'aime perdre du temps avec des choses qui ne servent strictement à rien.
Or, dans le cas de la déchéance de nationalité, tout le monde est d'accord pour dire que cette mesure est complètement inutile dans la lutte contre le terrorisme. Pourtant, en France, nous sommes collectivement capables de fixer le débat pendant des semaines sur une mesure qui ne sert à rien par rapport à l'objectif recherché. C'est fort quand même.
Pour finir je vous propose ce dialogue imaginaire entre deux terroristes qui s'apprêtent à passer à l'acte.
Terroriste 1 : Allez, prépare-toi, c'est l'heure de passer à l'acte. Nous devons accomplir notre devoir : tuer, tuer et encore tuer.
Terroriste 2 : On a un problème, un gros problème.
Terroriste 1 : Un problème, quel problème ?
Terroriste 2 : Quoi, tu n'as pas entendu parler de la déchéance de nationalité ? On risque la déchéance de nationalité !!
Terroriste 1 : On s'en fout : on a prévu de mourir en martyr !
Terroriste 2 : Mais mourrir sans être Français ce n'est pas possible, c'est très grave.
Terroriste 1 : Tu as raison, perdre la nationalité c'est trop grave. Déradicalisons-nous, présentons nos excuses et rentrons dans nos familles.
Ridicule n'est-ce pas ?