Qui a gagné le deuxième débat de la primaire ?
Le deuxième débat s’est déroulé comme prévu. Quelques moments de tension, pas de coup de théâtre majeur. Sans surprise Sarkozy a tenté d’instrumentaliser à fond le soutien de Bayrou à Juppé mais, à mon sens, il n’a pas réussi à inverser la tendance actuelle qui le laisse loin derrière Juppé dans les sondages. Le Maire n’a pas été bon. Il a remis une cravate, c’est sa seule réussite de la soirée. Poisson a été inexistant. Pareil pour Copé qui restera collé à 1% d’intentions de vote. Son seul mérite ? Avoir réussi à faire rire la salle de temps en temps ce qui n’est pas si mal. NKM a été plutôt pugnace et s’est bien débrouillée mais cela ne suffira pas à la faire monter significativement dans les sondages.
Comme lors du premier débat, Alain Juppé a pris un minimum de risques. Il était sur la défensive sur la cas Bayrou mais il a su garder le cap de celui qui veut rassembler. Plutôt bien joué.
A mon sens celui qui s’en est le mieux sorti c’est François Fillon. Solide sur le fond, calme, sérieux. Seul point noir à mes yeux c’est sa position sur un deuxième tour éventuel entre Le Pen et Hollande : il n’a pas pris position. C’est une erreur.