Abandonné, Hollande ne pourra pas être candidat.

Depuis de nombreux mois que je pense que François Hollande ne sera pas candidat et je l’ai écrit à de multiples reprises sur mon blog. Je suis convaincu que son impopularité est irréversible et que s’il se présente il sera éliminé au premier tour et peut-être même dès la primaire. Une humiliation invraisemblable qu’il ne prendra pas le risque de courir.

J’en ai discuté récemment avec un personnalité politique qui connaît bien l’Elysée. Il doutait de cette hypothèse pour une raison simple : d’après lui, à ce niveau de responsabilité, il y a une forme de déni face aux difficultés et toujours la conviction de pouvoir s’en sortir.

Admettons que François Hollande mise encore sur sa bonne étoile et sur un improbable concours de circonstances favorables lui permettant de se présenter. A mon sens, la sortie du livre « Un président ne devrait pas dire ça » lui a définitivement fermé la porte d’une seconde candidature. En effet, son contenu a coupé le président de son premier cercle et de tout le PS. C’est Claude Bartolone qui illustre à lui seul ce divorce définitif. Or pour être candidat et faire campagne, il faut du monde. Des élus pour vous soutenir, des militants pour tracter et coller les affiches. François Hollande a humilié les Socialistes et il se retrouve tout seul. C’est terminé.