Jeux vidéos : attention danger !
Un jeune garçon a poignardé sa sœur car…elle refusait de lui prêter sa console de jeux (lire ici ). Ce fait divers vient confirmer que les jeux vidéos peuvent faire beaucoup de dégâts et qu’ils sont source de beaucoup de problèmes. D’abord, lorsque des enfants restent devant leur écran de jeux vidéos (ou de télévision) ils ne font aucune activité physique. A un moment où l’obésité chez les enfants explose, cela pose un vrai problème de santé publique car certains enfants passent plusieurs heures par jour devant un écran.
Deuxième problème : l’isolement de ces enfants. En effet, ils se réfugient dans leur chambre, se coupent petit à petit de la vie réelle pour entrer dans un monde virtuel dangereux.
Troisième problème, la violence. Certains jeux sont d’une violence inouïe. Un enfant de 5 ans ne peux pas faire la différence entre virtuel et réel. Même un enfant de 10 ans est vulnérable. Ces jeux peuvent entraîner des comportements violents et il suffit de regarder une cour de récréation aujourd’hui pour voir à quel point les jeux violents gagnent en intensité chez les garçons.
Alors c’est vrai que pour les parents, la télé, l’ordinateur et les consoles de jeux présentent un énorme avantage : ils occupent une progéniture qui prend beaucoup de temps et d’énergie et après une journée de travail, c’est parfois plus simple de les "coller" devant un écran pour être tranquille.
En fait, il faut essayer de fixer des règles du jeu claires avec ses enfants, fixer un temps d’utilisation et, à mon avis, éviter de mettre une télévision ou un ordinateur dans une chambre d’enfant .
Flavien Neuvy
A l’adolescence, il est encore nécessaire de dormir au moins 8 à 9 heures par nuit pour bien récupérer et se reposer. Le cerveau est toujours en construction, pour quelques années encore. Le sommeil est donc très important. Il est donc recommandé de ne pas avoir d’activités devant un écran (ex : jeux vidéo avant de se coucher), afin de permettre au cerveau de ralentir son fonctionnement et permettre l’endormissement progressif. Voilà pour ce qui est du sommeil léger, 1ère phase du sommeil. En ce qui concerne le sommeil profond, il faut savoir que c’est pendant cette phase que le cerveau et le corps vont pouvoir se reposer, se régénérer. La 3ème phase est celle du sommeil paradoxal qui est celui pendant lequel nous dormons. Même si nous ne nous rappelons de rien au réveil, le rêve est là et permet de gérer les conflits psychiques au quotidien. La fatigue nerveuse est également très néfaste pour le bon développement de la personne