Le maïs transgénique sans danger pour l’homme
L’agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) vient de réfuter, dans un rapport explosif, tous les arguments contenus dans le rapport du
professeur Yvon le Maho qui a été à l’origine de la décision gouvernementale d’interdire la culture du fameux maïs transgénique MON 810.
La polémique fut forte l’année dernière et on peut parier que ce rapport officiel de l’Afssa va faire couler beaucoup d’encre. Notre inimitable José Bové va de nouveau revenir sur le devant de la scène, ce qui tombe bien pour lui puisqu’il est en campagne électorale pour être député européen.
Le maïs transgénique ne me fait pas peur et je suis convaincu que pour pouvoir nourrir 10 milliards d’êtres humains sur terre, il n’y aura pas d’autres solutions que d’utiliser les aliments génétiquement modifiés.
lire : Le figaro.fr
Flavien Neuvy
Salut
As-tu lu le livre de Marie-Dominqiue Robin sur Monsanto ? Ce livre fait réfléchir
Non Olivier je n’ai pas lu le livre en question. Qu’explique-t-il?
Nous sommes passé d’une logique ou il fallait trouver comment produire assez à une logique ou il faut trouver « a qui » fourguer notre surproduction (cela sans faire appel à des OGM ou ..).
Nous sommes la 1ere génération qui peut si elle le souhaite permettre au monde d’être autosuffisant alimentairement (cela sans OGM).
Nous sommes la 1ère génération ayant les clefs technologiques pour faire de ce monde un monde « Durabe » un monde « Vivable » ..
Nous sommes la 1ère génération a comprendre que le modèl compétitif doit ceder le pas à un modèle « collaboratif » (ne pas interpréter cela comme de l’angelisme ou ..).
Les réticences concernant les OGM sont peut être fondées. Peut être ne le sont elles pas. Je n’en sais rien ..mais aujourd’hui qui le sait vraiment et sur la base de quoi ..il y a là une partie du problème et de sa solution.
Il ne s’agit pas de peur ou de fantasme.. mais bien de voir ce que cela peut apporter à notre humanité et pourquoi adopter ce nouveau mode de production (sachant que nous sommes déja actuelleemnt largement excedentaires …que les projections anticipants l’explosion démographique de certains pays montrent que nous pouvons arriver avec le modèle actuelle à faire face à ces nouvelles bouches ..).
Les OGM n’ont pas à faire peur ou non , ils ont a répondre à nos besoin en termes de production aliemntaire. En avons nous besoin ?
D’autre part, le vrai enjeu de cette génération reste l’accesibilité à l’eau.. Et je suis surpris que l’on n’ai pas travailler plus fortement sur des « OGM du liquide » .. Y a t il plus de difficultés à monétiser ce bien ?