La sortie de crise…
Une information est passée complètement inaperçue il y a quelques jours et pourtant elle est très importante : l’administration Obama qui prend le pouvoir à partir de demain mettra sur la table entre 50 et 100 milliards de dollars pour éviter un maximum de saisies immobilières aux USA. C’est Lawrence Summers, conseiller économique de Barack Obama, qui vient de l’annoncer aux chefs de file démocrates et républicains du congrès. C’est fondamental : la crise a pour origine une crise immobilière aux USA d’une violence rare. Cette crise immobilière s’est transformée en crise financière puis en crise économique. Il ne faut pas l’oublier. La sortie de crise viendra des USA et elle viendra lorsque le marché de l’immobilier se stabilisera. Il faut donc être attentif à ce qui va se passer dans les prochains mois sur toute une série d’indicateurs : prix des logements anciens, mise en chantier de logements neufs, stocks de logements neufs…
J’ajoute que la baisse des taux va commencer à produire ses effets sur les crédits immobiliers en cours puisque les ménages américains sont endettés à taux variable et la baisse des taux va avoir un impact très fort sur le montant de leur mensualité. Celle-ci va baisser significativement et redonner de l’air à leur budget.
Si on ajoute à ce point les annonces faites par Lawrence Summers pour limiter les saisies, on peut espérer que le marché de l’immobilier aux USA se stabilise d’ici la fin de l’année, et peut-être même un peu avant. Si tel est le cas, la fin de la crise ne sera pas loin aux USA.
Flavien Neuvy