L’insupportable liste

Elle s’allonge chaque jour un peu plus et chaque jour qui passe la rend un peu plus insupportable encore, je veux parler de la liste des SDF qui meurent de froid.
Chaque année c’est la même chose : des dizaines de morts dans la rue, en 2008, en France. Ce n’est pas supportable.

Au delà de la consternation légitime, il faut bien reconnaître que le sujet est très complexe et que si la solution miracle existait, cela ferait bien longtemps qu’elle serait mise en œuvre. Un débat est revenu sur le devant de la scène : faut-il forcer les SDF à se coucher à l’abri la nuit et même contre leur gré ? De nombreuses personnalités se sont élevées contre cette idée. Je pense quant à moi, que laisser dehors un individu par moins 10 n’est pas acceptable. Le risque est trop grand de le voir mourir et même si celui ci refuse de se protéger, il faut le mettre à l’abri. Ne pas le faire c’est simplement de la non assistance à personne en danger.

Flavien Neuvy

5 Comments

  • Olivier 31 décembre 2008

    Deux raisons expliquent le refus de certains sans-abris de dormir dans les foyers : la prosmicuité entre personnes et les règles (horaires) imposées par les foyers. Evidemment, l’idéal serait des foyers avec des chambres individuelles. Ces personnes ne veulent pas « sacrifier » leur liberté individuelle.
    Par ailleurs, qu’attendent les pouvoirs publics pour réquisitionner les logements vides ? par ailleurs la condammantion judiciaire du DAL est scandaleuse.

  • Flavien Neuvy 4 janvier 2009

    Olivier,
    je suis contre le principe de la réquisition. C’est une fausse bonne idée, les solutions sont à trouver ailleurs.

  • Daniel 5 janvier 2009

    Le nombre de sdf est d’environ 100 000 en France. Ce nombre s’est stabilisé depuis plus de 15 ans.
    Ce nombre dépend avant tout de la dégradation de la structure familiale.
    La courbe du nombre de SDF est indépendante de la courbe du chômage ; elle suit plutôt celle des divorces.
    Le nombre de Sdf dépend avant tout de la dégradation de la solidarité familale mise en évidence par la canicule de 2 003.

  • Flavien Neuvy 6 janvier 2009

    en fait je suis contre le principe de la réquisition qui est une violation du droit de propriété. Si on agit de la sorte, c’est la porte ouverte à tout type de réquisition et d’expropriation. Si la réquisition est admise jusqu’où va-t-on ? Par exemple, le propriétaire d’un appartement vide doit-il se voir priver de la jouissance de son logement ? Avec ce principe on peut aller plus loin encore : un célibataire qui vit dans un 100 m2 a beaucoup plus de place que nécessaire : on pourrait donc imaginer réquisitionner une ou deux pièces pour loger des sans abris.
    Voilà ce qu’est le droit de propriété :  » La propriété est le fait, pour une personne (morale ou physique), de posséder un bien et de pouvoir en jouir. C’est-à-dire en retirer des avantages , de pouvoir l’utiliser, et de pouvoir en disposer de la manière la plus absolue . A la condition que la chose et l’usage qui en est fait ne soient pas prohibés par la loi.
    – Le propriétaire d’un bien peut l’utiliser (usus), en retirer des
    bénéfices (fructus) et en faire ce que bon lui semble (abusus).
    – Des limites au droit de propriété. La propriété individuelle s’arrête
    là ou commence la propriété d’autrui. La loi a prévu différents cas. »
    Aller à l’encontre de ce droit c’est remettre en cause un principe fondamental de notre société.

  • Daniel 7 janvier 2009

    Réquisitionner c’est la porte ouverte à tous les abus . Mais une taxe sur les logements non occupés alors que les logements manquent cruellement , ne me choque pas ; même je la trouverais morale.

Comments are closed.