2017 : les scénarios possibles
2017 est déjà dans toutes les têtes des présidentiables. C'est peut-être regrettable, mais c'est ainsi. Dans 3 ans à peine, nous serons en pleine campagne présidentielle. Je vais me lancer dans un peu de politique fiction mais je trouve intéressant de faire le point sur les hypothèses possibles en vue de ce scrutin et notamment sur ce qui peut se passer au premier tour de cette élection.
François Hollande sera candidat, c'est une évidence. Marine Le Pen également. Sarkozy ne cache plus sa volonté de retour, par "devoir" explique-t-il. Je pense que nous avons avec ces trois candidats, comme en 2007, le trio de tête du premier tour de 2017. Toute la question est de savoir quel sera l'ordre d'arrivée et bien malin celui qui peut prédire avec certitude ce qui va se passer. Il y a quand même quelques éléments qui me semblent évidents : Hollande qui a fait 28% en 2012 perdra du terrain. Sarkozy avait perdu 4 points entre le 1er tour de 2007 et le 1er tour de 2012. Hollande est très impopulaire, et on peut penser qu'il perdra lui aussi au moins 4 ou 5 points ce qui le ramènerait autour des 23%. Marine Le Pen, en pleine ascension dans les sondages et avec des résultats électoraux spectaculaires lors des élections partielles, pourrait progresser de 3 ou 4 points ce qui la mettrait à 22%…
Tout cela explique pourquoi Nicolas Sarkozy (27% en 2012) voit d'un très mauvais oeil le rapprochement en cours entre l'UDI et le MoDem. En effet, le candidat du centre pourrait faire un bon score en 2017 (Bayrou a fait 18,5% en 2007 et 9% en 2012), autour des 15%. Mais si tel est le cas, le candidat du centre pourrait "piquer" quelques voix à Sarkozy au 1er tour. Du coup, les 3 candidats en tête au soir du permier tour pourraient obtenir des scores très proches les uns des autres. 1 point commun entre Hollande et Sarkozy : un deuxième tour face à Le Pen leur assurerait la victoire.