Dernier conseil des ministres avant les vacances,
C’est aujourd’hui que s’est tenu le dernier conseil des ministres avant les vacances d’été. La reprise est prévue le 21 août, puis suivront les traditionnelles universités d’été des formations politiques.
Je souhaite revenir sur la révision constitutionnelle votée de justesse par le parlement fin juillet. C’est une bonne nouvelle pour notre pays qui voit ainsi sa constitution modernisée. Je regrette une nouvelle fois la position du parti socialiste qui n’est plus crédible pour rien.
Cette réforme majeure contenait des avancées que le PS souhaitait depuis des années et alors qu’il avait la possibilité de s’exprimer clairement sur ce sujet, il vote contre. Voter pour ce n’était pas voter pour la politique menée par le gouvernement et les Français le savent bien. Jack Lang a voté en faveur du texte et il a fait preuve de courage politique. Il l’a expliqué très clairement : il est toujours opposé à la politique menée par le gouvernement Fillon mais il considérait que ce texte contenait des avancées majeures.
Si quelqu’un peut m’expliquer de façon claire pourquoi le PS a voté contre, je suis preneur.
La réalité est, à mon sens, relativement simple et des socialistes l’ont parfaitement expliqué dans une tribune publiée dans Le Monde: "le PS a fait preuve d’un anti-Sarkozysme pavlovien" > lire ici
Flavien Neuvy