Au pouvoir, le FN ruinerait les Français

Il n'y a plus aucun doute possible : le FN va faire un carton aux élections de l'an prochain. La cantonale partielle de Brignoles est venue confirmer la forte poussée frontiste. Le PS accuse l'UMP d'être responsable de la victoire du FN. L'UMP rejette évidemment l'accusation fait porter au PS l'entière resposabilité du désastre électoral. Tout cela n'a aucune importance et, pour tout dire, c'est même pathétique. Non, ce qui compte c'est de savoir comment convaincre les électeurs du FN qu'ils font une tragique erreur. On le sait, la stratégie de diabolisation est un échec. Le front républicain est une bêtise qui renforce le FN. Traiter Marion Maréchal-Le Pen de "conne" et de "salope" comme vient de le faire un Socialiste c'est débile. Bref, tout ce qui a été fait depuis des années n'apporte rien et ne fait que renforcer le parti de Marine Le Pen.

Il faut parler du fond des propositions du Front national. Il faut indiquer aux Français ce qui se passerait si le FN devait gouverner un jour en France, et c'est assez simple : au pouvoir, le FN ruinerait les Français. Un exemple (pas besoin d'en prendre 50) : la sortie de l'euro voulue par le FN provoquerait une onde de choc d'une violence difficilement imaginable. Le retour du franc entraînerait une violente baisse de notre monnaie. Cette dévaluation provoquerait une envolée des prix de l'essence, une inflation non maîtrisée et donc la ruine des Français. Bien sûr, ce choc aurait pour conséquence de générer une défiance de la part des investisseurs internationaux qui n'achèteraient plus nos obligations d’État. Les coûts de refinancement de notre dette s'envoleraient. C'est très clair : le FN au pouvoir c'est le désastre assuré.

3 Comments

  • Daniel 21 octobre 2013

    Le Fn profite de la politique catastrophique de la gauche , de l’incapacité de la droite à se ressaisir. En plus , le FN veut se montrer comme un parti qui a abandonné la chasse aux Français d’origine étrangère . Ces derniers arrivent à croire qu’ils peuvent voter FN , sans crainte.
    Cerise sur le gateau : le FN promet le paradis pour tous , il suffit d’être français.( retraite à 60 ans ,chute des impositions , augmentation des droits des Français , augmentation massive du Smic et des salaires , gratuité des frais de santé pour les Français en supprimant la CMU aux étrangers….). C’est simple, il suffit de sortir de l’Europe et chasser les non Français. C’est la hotte du père Noël avec rien dedans mais ça fait rêver les naîfs.
    En un mot , promettre tout et son contraire , le but est d’arriver au pouvoir coûte que coûte. Après , ce sera les tribunaux d’exceptions , les pleins pouvoirs à la police et à l’armée pour contenir le mécontentement. Normal : le FN a promis l’ordre.

  • Umecotir 21 octobre 2013

    Personne ne sait prédire l’effet d’une sortie de l’euro. Même les plus grands économistes ne possèdent pas de modèles adéquats et en sont réduits à des spéculations très hasardeuses et contradictoires.
    Il faudrait tout d’abord savoir si on sort de l’euro de façon préparée et « en douceur », ou si l’on sort suite à l’explosion de la zone euro. Ca n’implique pas du tout les même choses.
    Une dépréciation du franc? Très certainement, avec des effets néfastes mais pas seulement. La France a de nombreuse fois déprécié le franc volontairement au XXe siècle. Ca a des avantages d’avoir une monnaie plus faible quand on fait du commerce extérieur. C’est de notoriété publique que le taux actuel de l’Euro ne convient qu’à l’Allemagne. La France souhaiterait le voir baisser.
    C’est également très fort de parler de la sortie de l’euro sans évoquer la possibilité de monétiser et de souveraineté monétaire. Que ce soit par ignorance ou par oubli volontaire, ce n’est glorieux dans aucun cas.
    Et enfin, il faut évoquer le coût actuel du maintien de l’euro avant de stigmatiser le coût d’une sortie de celui-ci. La France verse 21 milliard à l’UE dont une bonne partie ne lui revient jamais en subvention européenne, pour au final supporter un euro trop fort et une concurrence déloyale au sein même de l’UE. C’est cher payer quand même.
    Alors mon propos n’est certainement pas d’affirmer que le FN a raison; son discours est très probablement électoraliste et donc très optimiste. Mais vous voir balayer en quelques lignes un sujet qui laissent muets tous les économistes d’Europe me laisse pantois!

  • richard 2 septembre 2016

    Personne ne sait prédire l’effet d’une sortie de l’euro. Même les plus grands économistes ne possèdent pas de modèles adéquats et en sont réduits à des spéculations très hasardeuses et contradictoires.

Comments are closed.