Nouvelle polémique autour de la BCE,

Une nouvelle polémique est née ce week-end entre la France et la BCE suite aux propos de Nicolas Sarkozy. Il a indiqué qu’en injectant massivement des liquidités sur le marché monétaire, la BCE faisait le jeu des spéculateurs. Il a de nouveau critiqué la politique da la banque centrale qui n’a pas baissé ses taux directeurs.

Alors je vous le dis comme je le pense, le Président de la république se trompe. D’abord, en injectant plusieurs milliards d’euros dans le marché monétaire, la BCE a évité une crise majeure aux conséquences imprévisibles. Tout comme la FED américaine, la BCE est dans son rôle lorsqu’elle prête de l’argent à très court terme pour éviter une crise de liquidité. Elle n’a absolument pas joué le jeu des spéculateurs, l’affirmer c’est méconnaître le fonctionnement des marchés.

Ensuite le Président oublie toujours de mentionner les effets bénéfiques d’un euro fort. Baisse du coût des produits importés (bon pour le pouvoir d’achat), baisse de la facture énergétique….

Alors oui, un euro fort pénalise certaines de nos exportations. Deux précisions cependant :

– la majeure partie de notre commerce extérieur se traite avec des pays de la zone euro (l’Allemagne est notre partenaire numéro 1) et donc avec ces pays il n’y pas de problème de change.

– L’Allemagne qui a la même monnaie que nous exporte massivement ses produits à l’étranger et a une balance commerciale exédentaire de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Le problème principal ne réside donc pas dans l’attitude de la BCE en dépit de ce que dit Nicolas Sarkozy.

Flavien NEUVY

One Comments

  • Daniel 17 septembre 2007

    Flavien, votre analyse est très juste. Cependant M Trichet est un dogmatique fermé. La France a voulu un Français à la tête de La BCE pensant que ses intérêts seraient mieux défendus. Aussi nous avons eu droit à M Trichet qui n’a jamais défendu les intérêts de la France mais ses propres idées. Bérégovoy en a pâti avant qu’il soit à la tête de la BCE et ça continue.
    L’Allemagne soutient M Trichet car il se trouve qu’en particulier , la Chine a besoin de machines outils et tout va bien pour elle . Mais les temps changent vite et à son tour avec l’Europe , elle aura à pâtir de M Trichet quand ses intêrêts ne concorderont plus avec les idées de ce Monsieur.
    Je paraphraserai Lamartine, en écrivant : tout le génie de M Trichet est celui d’une borne.

Comments are closed.