le fléau des pays en développement,
Les dictateurs des pays du Sud ont détourné et placé à l’étranger, au cours des dernières décennies, des fortunes estimées entre 100 à 180 milliards de dollars, accuse le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).
Dans un rapport publié mercredi et intitulé "Biens mal acquis… profitent trop souvent", le CCFD assure que "les avoirs détournés et les biens mal acquis par les dictateurs des pays du Sud au cours des dernières décennies" représentent "entre 100 et 180 milliards de dollars".
L’ONG reconnaît en préambule qu’il "y a très peu de sources officielles sur le sujet (…) Nous avons donc utilisé, dans la mesure du possible, plusieurs sources afin d’opérer des recoupements et nous aboutissons donc, le plus souvent, à établir un faisceau de présomptions à l’appui de telle ou telle information, sans pouvoir pour autant garantir la parfaite exactitude de toutes les informations fournies".
Collectant des estimations provenant d’universitaires, d’organismes internationaux ou d’autres ONG comme par exemple Transparency International, qui publie chaque année un rapport sur la corruption dans le monde, le CCFD accuse les paradis fiscaux et judiciaires situés en Occident de constituer "un obstacle majeur au recouvrement des avoirs d’origine illicite".
Voilà un des deux problèmes majeurs des pays en développement: la corruption des dictateurs. Le deuxième fléau, qui est lié au premier, est l’absence de démocratie.
Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas écouter ceux qui prétendent que les maux de ces pays ( d’Afrique en particulier) ont pour origine la dette et la colonisation.
Flavien Neuvy
d’accord mais comment permettre à ces Etats de devenir des démocraties quand ces régimes sont plus ou moins soutenus par les pays occidentaux ?
plus de 40 ans après leur indépendance, ces pays sont indépendants et seuls maîtres de leur destin. Ils ne pourront s’en sortir que par eux-mêmes.