Le grand oral de Ségolène Royal,

J’attendais sa prestation avec une certaine impatience car l’exercice est difficile. Sa prestation a été correcte, sans plus, mais pour le PS le pire a été évité.

Autant vous dire que sur le fond elle ne m’a pas convaincu. Elle a joué sur le registre émotionnel mais lorsque l’on aspire à devenir le chef de l’Etat, on ne peut pas jouer uniquement sur ce registre. On attend des candidats qu’ils nous donnent une vision de la France, des problèmes intérieurs mais aussi des problèmes internationaux.  Rien de tout cela hier soir. Quid de l’Europe, de la défense nationale ??

Alors ce n’était pas S Royal qui se posait des questions à elle même et elle n’a fait que répondre aux questions qui lui étaient posées, mais c’est bien là que se trouvent les limites de ce type d’exercice.

En effet, les questions sont systématiquement centrées sur des problèmes personnels rencontrés par les personnes qui posent la question. Exemple typique de question : " j’ai 24 ans, je travaille mais j’ai du mal à trouver un logement, que comptez-vous faire pour moi ?" ou bien encore " j’ai une petite retraite, que comptez-vous faire pour moi ?" .

Bref c’est une succession de problèmes personnels qui sont certes importants pour les personnes qui en souffrent, mais, du coup, on n’aborde pas les problèmes fondamentaux de la France de demain :

  • le financement des retraites qui n’est absolument pas assuré en dépit de la réforme Fillon
  • L’Europe qui est en panne depuis notre non au traité constitutionnel ( au fait il est où le plan B que nous devions voir sortir comme par magie ? )
  • La dette de notre pays qui fait peser une lourde menace pour les générations à venir
  • La défense nationale dans un monde toujours aussi incertain ?

Bref je suis très septique sur l’utilité de ce type d’émission. A mon sens, le seul point positif c’est de voir les candidats à l’épreuve et de pouvoir ainsi analyser leur capacité à écouter et à répondre en direct.

Flavien Neuvy

One Comments

  • Daniel 22 février 2007

    La prestation a peut-être été quelconque mais si les sondages sont fiables; Royal a réussi. Il ne faut pas oublié que le dernier qui a parlé; a raison pour une part non négligeable d’électeurs et comme les élections se jouent sur des marges minces…

Comments are closed.