Inquiètude au PS

Un vent de panique souffle au PS depuis quelques jours. La candidate chute dans les sondages et c’est toute sa stratégie qui est mise en doute. Certains éléphants de PS ne se privent pas pour pointer du doigt ses gaffes à répétition avec un air de « on vous l’avait bien dit, elle n’est pas au niveau d’une élection présidentielle ». S Royal est en difficulté c’est incontestable. Elle avait réussi à gagner les primaires au PS grâce à sa forte popularité et elle s’est appuyée sur cette popularité pour expliquer aux socialistes qu’elle seule pouvait battre N Sarkozy.

Aujourd’hui cette popularité, qui a fait sa force ces derniers mois, commence à s’effriter . Tous les sondages confirment cette tendance baissière. Comment réagir face à ce recul d’intentions de vote ? En devenant très agressive. Madame Royal attaque tout le monde : « les puissances de l’argent », « les hebdomadaires liés au pouvoir » et puis bien sûr Nicolas Sarkozy qui est la cible d’attaques personnelles. Souvenons-nous de S Royal nous expliquant, la main sur le cœur lors de ses vœux au mois de janvier, que sa campagne serait digne et qu’elle ne ferait pas d’attaques personnelles…..

Les ripostes sont donc les suivantes : les attaques personnelles et la victimisation. Sur ce dernier point il est frappant de constater qu’elle adopte la stratégie favorite de Le Pen depuis 20 ans. Etre la victime de quelque chose, de quelqu’un est toujours porteur.

F Bayrou l’a bien compris et remonte dans les sondages depuis qu’il s’est déclaré victime de TF1. Ségolène Royal se dit victime de machisme, des puissances de l’argent, de la presse liée au pouvoir…….Bref c’est une victime. Moi je pense qu’elle est victime de ses gaffes à répétition. Qu’elle victime de son incompétence en matière de relations internationales ( Hezbollah, Quebec…), victime de son incompétence en matière de défense nationale ( 1 sous marin nucléaire lanceur d’engin…….que rajouter de plus ?), victime de sa stratégie entièrement basée sur son image dans les médias.

Alors vivement ce dimanche qu’elle nous présente son programme. Et moi qui pensait que le PS avait un programme présidentiel , vous savez la fameuse "synthèse". Visiblement ce programme est aux oubliettes.

Si elle réussit son grand oral de demain, elle revient en force dans la course. Si son grand oral de demain est raté, sa fin de campagne va être difficile.

Toujours est-il qu’à plus de deux mois du premier tour, rien n’est joué.

Flavien Neuvy