Les effets bénéfiques de la mondialisation,

Le FMI vient de publier ses prévisions de croissance pour 2006 et 2007 et celles-ci sont très bonnes. Le monde connaît actuellement " la période d’expansion la plus forte depuis le début des années 70 " selon Raghuram Rajan (économiste en chef du FMI).

La prévision de croissance mondiale du PIB est de 5,1% pour 2006 et 4,9% pour 2007. Si la zone euro piétine, les pays en développement profitent pleinement de cette dynamique. Il est bon de noter que l’Afrique voit son PIB progresser de 5,4% en 2006 ( plus que la moyenne mondiale) et devrait voir son PIB progresser en 2007 de 5,9%. L’Asie en développement en profite encore plus puisqu’elle verra son PIB progresser de 8,7% cette année et de 8,6% l’année prochaine.

Ces chiffres précis viennent mettre à mal la sempiternelle idée selon laquelle le capitalisme mondialisé rendrait les riches de plus en plus riches au détriment de pauvres de plus en plus pauvres. En réalité la mondialisation, donc la libéralisation des échanges, permet le développement de la croissance, donc de la richesse et permet donc le recul de la pauvreté.

D’ailleurs les études du PNUD ou de la Banque Mondiale confirment le recul de l’extrème pauvreté.

Oui le capitalisme s’est imposé de lui-même presque partout dans le monde et aujourd’hui les pays en développement en profitent pleinement. Reste le cas de Cuba et de la Corée du Nord dont les populations profitent entièrement des bienfaits du Communisme.

Les pays en développement ne pourront s’en sortir que grâce à leurs propres ressources. La croissance économique est le plus sûr chemin vers la réduction de la pauvreté. Celle-ci doit permettre d’améliorer le taux de scolarisation des 6-17 ans afin de faire baisser l’analphabétisme.

De même la santé des populations doit être au coeur des investissements des pays concernés.

Je suis convaincu que ces pays sont sur la bonne voie. Il faudra un peu de temps, un peu plus de démocratie pour certains, mais ce n’est pas la taxe sur les billets d’avion instaurée par le Président de la République qui contribuera à réduire la misère dans le monde.

Flavien Neuvy le 15/09/2006

2 Comments

  • Serge Weidmann 16 septembre 2006

    Très juste.
    Il faut conseiller à vos lecteurs, qui ne sont pas lobotomisés par le rayon laser marxiste, de lire le livre de Johan Norberg: « Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste » paru chez Plon.

  • yosto 16 septembre 2006

    Monsieur,
    C’est avec plaisir que j’ai lu vos articles, qui sont fort appréciables.
    Moi même je vous ai répondu, particulièrement sur le  » terrain de sport  » bruyant d’ailleurs,
    puisque j’habite à Cébazat. Le maire a quand même mis 1 an pour cesser les tapages nocturnes
    après 22 heures. Mr Auby prétendait que l’on avait pas le droit de fermer ce complexe sportif même après
    les heures ci-jointes.De plus c’est un terrain pour les adolescents, mais des adultes jouaient parfois jusqu’à 1 heure du Matin,
    donc bonne ambiance et tapage nocturne.
    Ceci je pense passera sur votre site d’une façon discrète
    En tout cas suis d’accord avec votre politique, donc celle de Mr Sarkosy qui semble efficace pour l’avenir.

Comments are closed.