Les retraites suite….

Logo_cebazat_2Je postais le 08 août dernier un article intitulé :   " Les retraites, le courage de dire la vérité". Quelle ne fût pas ma surprise hier en découvrant dans la Tribune du 17 août une interview de Danièle Karniewicz ( Présidente de la Caisse Nationale d’Assurance Vieilesse) dont le titre est " Il faut avoir le courage de dire : cotisez plus, travaillez plus longtemps".

Je le redis ( et Madame Karniewicz ne dit pas autre chose) : nous n’aurons pas le choix il faut travailler plus et plus longtemps pour éviter à notre système la faillite.

Le problème du moment c’est qu’à droite comme à gauche, ce thème semble complètement écarté de la campagne présidentielle naissante. Comme si les français n’étaient pas capables de comprendre que l’allongement de l’espérance de vie va de pair avec l’allongement de la durée du travail.

Ah j’oubliais !! les socialistes ont évoqué les retraites dans leur projet présidentiel pour dire qu’en cas de victoire en 2007 ils abrogeraient les lois Fillon……Vous avez dit irresponsables et démagos ?

Flavien Neuvy le 18/08/2006

3 Comments

  • olivier 18 mai 2007

    Encore faudrait-il que les entreprises ne multiplient pas les plans de pré-retraite et acceptent d’emachaucher des quinquagénaires…

  • Flavien Neuvy 19 mai 2007

    parfaitement d’accord avec vous sur ce point. La seule chose c’est que les pouvoirs publics ont toujours encouragé ces pratiques. Il faut cesser avec ces méthodes. A 57 ans on peut apporter beaucoup de choses aux entreprises.

  • olivier 19 mai 2007

    les pouvoirs publics sont aussi bien les gouvernements de gauche que de droite. Alors que propose Nicolas Sarkozy pour cesser ces plans et favoriser l’emploi des quinquas ?
    Harmoniser tous les régimes de retraite sera une nécessité incourtournable mais cela sera-til suffisant ? Nous aurons besoin de main d’oeuvre immigrée pour faire face à ce déficit. Nicolas Sarkozy propose de « sélectionner » les immigrés en focntion de nos besoins. Pour ma part, cet enjeu ne peut demeurer national et doit être traité au niveau européen. Pour l’instant, je ne contaste pas d’harmonisation au niveau des Etats.

Comments are closed.