La famine menace en Afrique
La famine tue tous les jours en Afrique, dans l'indifférence générale ou presque. Cette année, les inquiétudes sont vives au Sahel (Niger, Tchad, Burkina..) car les pluies irrégulières ont provoqué un fort déficit dans la production agricole de ces pays (lire ici).
Ces derniers jours, les choses se sont aggravées au Niger avec l'exode massif d'une population qui n'a d'autre solution que de fuir les régions frappées par cette pénurie alimentaire (la région de Zinder est très touchée).
Selon l'ONG Oxfam, plus de 10 millions sont menacées par la famine.
L'ONG Action contre la faim concentre ses actions pour lutter contre ce fléau qui touche les populations parmi les plus faibles au monde.
Pour soutenir Action contre la faim : cliquez ici
Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous impliqués par ce qui se passe dans le monde. Quel que soit notre propre train de vie, nous nous apercevons bien qu’un grand nombre d’individus ont un niveau de vie disproportionné et vivent comme si la pauvreté et les nations défavorisées n’existaient pas. Le fait d’ignorer que la majorité des habitants de la planète vivent dans la pauvreté et que des millions meurent de faim nous donne donc à tous un degré de responsabilité. Il nous suffit de nous intéresser aux réelles causes de ce manque d’harmonie pour prendre conscience de la nécessité de mener des actions qui tentent d’établir un juste partage entre les humains. « Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier. »(Alex Mero)