Les ados ne dorment pas assez
Le Centre Médical de la Columbia University aux États-Unis vient de réaliser une grande étude portant sur le sommeil de 15000 adolescents. Il en ressort des chiffres étonnants : 46% des parents indiquent que leurs enfants ne se couchent pas avant 23 heures. La durée moyenne de sommeil est de 7h et 53 minutes ce qui est très insuffisant à cet âge. Les dangers du manque de sommeil sont nombreux et connus : troubles du comportement, augmentation du risque de dépression, des tendances suicidaires…
Bref : manque de sommeil = grand danger.
Ce qui est bien sûr compliqué, c'est que cette période de la vie correspond à une période durant laquelle les conflits avec les parents sont fréquents. Il n'est donc pas facile d'imposer à ces ados une heure stricte de coucher. Je n'y suis pas encore confronté, mon grand garçon n'ayant que 10 ans, mais Il me semble pourtant que certains facteurs de risque peuvent être évités : fixer une heure de coucher dès le plus jeune âge, ne pas mettre de console de jeux dans les chambres, ne pas y mettre de téléviseur et fixer des règles pour l'utilisation d'un ordinateur. Respecter ces règles ne supprime pour autant pas tous les risques mais peut diminuer sensiblement ce problème qui est un problème de santé publique dont on ne parle pas assez.
Pour en savoir plus lire ici
Flavien Neuvy
J’ajouterai meme oter les telephones portables ou ligne fixe de la chambre des enfants – un des gros problemes aux US est le « texting » via telephone portable.
Tu as raison Kareen. Il y a les mêmes problèmes en France qu’aux USA, avec les téléphones portables. Dans la classe de mon fils ils ont tous un portable ou presque.