Les régionales en Auvergne : on commence à y voir plus clair

Les choses deviennent plus claires d'un côté comme de l'autre. Après avoir vu sa liste rejetée par les adhérents du PS, René Souchon peut lancer sa campagne avec une liste modifiée et validée par les instances nationales. Du côté de l'UMP, les choses avancent également. La journal La Montagne du jour avance quelques noms susceptibles de figurer en position éligible au mois de mars prochain. Les noms d'Hervé prononce, de Jean-Pierre Brenas, de Claudine Lafaye, de Marie-Thérèse Sikora, de Frédéric Bonichon, de Jean-François Dubourg et de Jean-Marc Boyer sont avancés. Tous sont des élus locaux et donc parfaitement légitimes pour figurer en bonne place sur la liste conduite par Brice Hortefeux dans le département. Pour autant les choses ne sont pas encore complètement bouclées et les candidats à la candidature sont nombreux. Notons également que des conseillers régionaux sortants ont également toute la légitimité pour figurer en position éligible sur la liste compte tenu du travail effectué depuis 6 ans (je pense par exemple à Anne Courtillé).

Je suis beaucoup plus réservé sur l'arrivée annoncée de Gilbert Montagné. Je n'ai absolument rien contre le chanteur mais je ne pense pas que cela apporte beaucoup d'avoir un "people" sur une liste. En réalité il faut se poser deux questions avant de choisir des candidats sur une liste : la première est de savoir si le candidat est susceptible d'apporter des voix. Dans le cas présent, je pense que non. La deuxième est de savoir si une fois élu il va bien faire son travail d'élu soit de la majorité soit d'opposition. Et là encore, les expériences précédentes montrent que ce n'est pas souvent le cas. Faire une campagne, monter sur une scène lors d'un meeting c'est sympathique. Faire de la politique au quotidien c'est autre chose. Un fois élu il faut aller en commission, travailler sur des dossiers compliqués, participer aux séances du conseil et le tout dans une indifférence générale. A ce moment là, on est bien loin des sunlights des tropiques.

Flavien Neuvy

2 Comments

  • Régis CASSO 14 décembre 2009

    @Flavien
    Je pense que vos a priori sur Gilbert MONTAGNE sont erronés.
    Ici, au Donjon (Allier), nous le connaissons bien.
    D’abord, parce qu’il n’est pas comme ces célébrités qui ont oublié leurs racines, leur terre, les gens et la réalité. Il passe du temps avec chacun, et connait et reconnait beaucoup de monde. Sa sensibilité et sa générosité font de lui un homme de valeur.
    De prime abord, il fait preuve d’une détermination sans nul autre pareil depuis son plus jeune âge: est-ce un défaut pour un élu ?
    De plus, il est égal à lui-même devant une caméra et dans la vie, toujours sincère et entier: est-ce un défaut pour un élu ?
    Contrairement à ce que vous pensez peut-être, il peut lire, écrire, compter et raisonner sans doute plus rapidement et efficacement que vous et moi.
    Croyez-moi si vous voulez, mais il est même un virtuose. Est-ce aussi un défaut pour un élu ?
    En matière de handicap, il est un expert reconnu et demandé par tous. Il a obtenu de grandes avancées en cette matière. Est-ce un mauvais point pour un élu ?
    Enfin, il est lui-même, sans se forcer ou faire semblant; chose rare parmi les politiques. Faudra-t-il le blâmer pour cela aussi ?
    Je vous rassure: il a des défauts: comme celui par exemple d’être vierge en politique… Mais pas en gestion, en décisions difficiles et en dossiers sensibles, rassurez-vous.
    J’oubliais un détail: il n’a pas besoin d’un mandat pour vivre, contrairement à un nombre impressionnant de décideurs locaux et à leurs « airs de ne pas y toucher ».
    Je souhaite de tout cœur qu’il soit un élu Auvergnat aussi exemplaire que l’artiste qu’il a été et qu’il est d’ailleurs toujours.

  • Régis CASSO 15 décembre 2009

    Etant modéré, je souhaiterai que mon commentaire soit publié. Merci.

Comments are closed.