Le vote Bayrou, bonne ou mauvaise idée ?

La percée surprise de Français Bayrou inquiète au PS et à l’UMP car cette soudaine montée dans les sondages semble durable et menace les deux candidats.

Pourquoi une telle irruption à moins de 50 jours du premier tour ? F Bayrou a utilisé une méthode qui a fait ses preuves, il s’est placé en position de victime :

  • victime des médias ( il a commencé sa percée après avoir attaqué TF1, ça marche à tous les coups)
  • victime du système ( comprendre le PS et l’UMP qui veulent garder le pouvoir et se le partage depuis des décénies).

Je note quand même que c’est la stratégie de JM Le Pen depuis des années…..

Alors que penser de la proposition du candidat de l’UDF de créer un grand parti du centre avec des hommes et des femmes de droite et de gauche afin de proposer aux Français un gouvernement d’union nationale ?

L’idée est séduisante sur le papier pour tous ceux qui veulent que notre pays reparte de l’avant. En effet, unir les talents qui existent afin de proposer des solutions raisonnables et pragmatiques pour notre pays est une idée qui semble plaire à une partie de l’électorat.

Mais essayons de voir un peu plus loin et essayons d’imaginer un gouvernement d’union nationale (UDF, UMP et PS et pourquoi pas les Verts tant qu’on y est..) confronté aux problèmes de notre pays :

Avec les 35 heures, on fait quoi ?

Avec la fiscalité, on fait quoi ?

Avec l’immigration, on fait quoi ?

Avec les retraites, on fait quoi ?

Le deuxième porte avion, on le fait ou non ?

Le smic à 1500€ (propostion socialiste néfaste), on y va ou non ?

La réponse est simple : on ne fait rien car celui qui bloque est toujours plus fort que celui qui propose (regardons ce qui se passe en Italie).

Non, pour moi le clivage droite gauche veut dire quelque chose. Nos convictions ne sont pas les mêmes. Nos ambitions pour l’avenir ne sont pas les mêmes. Je respecte les choix de chacun mais la droite et la gauche, ce n’est pas la même chose.

Donc, et pour répondre à la question initiale de cet article, le vote Bayrou est une mauvaise idée.

Flavien Neuvy

3 Comments

  • Lightman 15 mars 2007

    Ta position est un peu caricaturale. Les institutions de la Vème République font qu’une dynamique se crée autour de l’élection du Président de la République. De la même façon, si Bayrou est élu, il aura certainement une majorité à l’assemblée… A lui de la constituer. ne crois pas que das les partis traditionnels il n’y a pas de divergences, y compris sur les sujets que tu évoques !
    Maintenant, entre un Borloo (UMP), un Bayrou (UDF) et un Strauss-Khan (PS), il n’y a pas beaucoup de différences finalement en dépit des gesticulations médiatiques, et certainement beaucoup plus de points communs que de divergences… Je dirais même que Strauss-Khan est plus proche de Bayrou que d’Emmanuelli et Fabius… Et Borloo est plus proche de Bayrou que de Sarko !!!
    Ce Bayrou a au moins le mérite de rafraichir une campagne misérable où l’on ne voyait que des coups bas. Bayrou fait respirer la démocratie française qui commençait à sentir la naphtaline !! Et tant mieux s’il prend la place d’un des deux favoris !
    Le pire c’est que s’il est au deuxième tour, il a de sérieuses chances de l’emporter ! lol 🙂

  • Flavien Neuvy 15 mars 2007

    je ne suis pas dans la caricature et tu ne réponds pas à mes questions : Borloo, Bayrou et DSK, ils font quoi avec les impôts ? Ils les augmentent ou ils les font baisser ? Et les 35 heures ? et tout le reste.
    Je le redis : c’est séduisant sur le papier mais dans la vraie vie çà ne marche pas, c’est l’immobilisme assuré.

  • Daniel 16 mars 2007

    Quand nous sommes en état de guerre ou sortie de guerre ou guerre civile; un gouvernement d’union nationale est incontournable. Nous ne sommes pas dans l’une de ces situations.
    Quand il est impossible de trouver une majorité ; on forme un gouvernement comme en Allemagne. Nous n’en sommes pas là.
    M Bayrou pourra sans doute débaucher quelques personnalités de gauche ou de droite; mais l’essentiel de son gouvernement sera « tiré » de ses partisans. Cela s’appelle l’ouverture. Rien de bien nouveau.
    Ceci dit; les projets NS, SR et FB ont ,en commun, le même talon d’Achille: Ils sont liés à la réussite de recréer une croissance soutenue.
    Toutes les promesses ne pourront être tenues sans cette réussite.
    L’électeur doit choisir le programme le plus à même à recréer cette croissance. Le reste…
    A moins que les Français acceptent les sacrifices; ce qui m’étonnerait.

Comments are closed.