L’eau source de vie,
La Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2007 sera organisée autour du thème : «Faire face à la pénurie d’eau» sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Forcément dans un pays comme la France, cette journée mondiale passe presque inaperçue et c’est bien dommage.
Ouvrir un robinet, arroser son jardin, prendre une douche sont des actes d’une banalité absolue pour presque nous tous. Et pourtant, l’eau est certainement le bien le plus précieux qui soit.
J’ai une sensibilité très forte sur ce sujet puisque j’ai longtemps vécu en Afrique et notamment dans le sahel. Figurez-vous qu’en France la consommation quotidienne d’eau est en moyenne de 165 litres par jour et par personne. Cette consommation peut monter jusqu’à plus de 200 litres dans le sud de la France (à cause des piscines). Au Burkina la consommation d’eau est d’environ 10 litres par jour et par personne.
Avoir de l’eau courante à la maison est, pour nous, une évidence mais reste un rêve inaccessible pour des milliards de personnes sur notre planète.
Pour avoir une idée de ce privilège je vous donne ce chiffre : en Afrique, seuls 43% des ménages vivant en milieu urbain disposent de l’eau courante (dans l’habitation ou dans la cour). Inutile de préciser que ceux qui vivent en zone rurale doivent faire plusieurs kilomètres par jour pour aller au puits le plus proche (ce sont les femmes qui accomplissent cette lourde tâche quotidienne).
Vous comprendrez que mon expérience de vie me conduit à être le plus économe possible dans ma consommation d’eau. J’essaye de transmettre à mes enfants ce souci d’économie au quotidien.
Quelques gestes peuvent permettre d’économiser plusieurs centaines de litres d’eau par an. Quelques exemples : je coupe l’eau lorsque je me brosse les dents, lorsque je me rase, nous essayons de prendre des douches et non des bains, utilisation d’une chasse d’eau à deux débits…….
Pour moi l’écologie ce n’est de faire de grands discours moralisateurs et culpabilisants, c’est d’avoir des gestes simples qui contribuent à protéger notre planète.
A lire le livre de mon père consacré (en partie) au sujet.
Flavien Neuvy
Nous entendons souvent que la solution à tous nos problèmes est la croissance.
Grâce à cette dernière, quand tous les Chinois auront leur chasse d’eau ; il n’y aura peut-être pas des tsunamis, chaque matin, dans le Pacifique mais l’eau de l’Himalaya n’y suffira point.
Le monde se mitonne de nombreux tremblements de guerre et raz de marée de soif.
Quant aux Français,ils ont peur du réchauffement climatique et de la sécheresse. Comme ils sont prévoyants, la constuction des piscines explose. Les piscines seront pleines et le pastis se boira sans eau.