Brice Hortefeux a raison,

Le Ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, vient de proposer dans un article à lire dans le Figaro ( lire ici ) d’introduire une dose de proportionnelle aux prochaines élections législatives de 2012. Cette dose de proportionnelle devrait permettre de faire élire environ 60 députés sur des listes sur les 577 élus actuels.

Cette proposition de bon sens permettrait à la fois de dégager des majorités claires tout en garantissant une bonne représentativité du paysage politique de notre pays.

Comment se satisfaire de voir plus de 25% des Français non représentés à l’Assemblée Nationale ? Je ne partage en rien les idées de Le Pen ou de Laguiller mais je n’accepte pas de les voir privés de parole au niveau de notre représentation nationale. Si cette proposition devait aboutir, c’est notre république qui en sortirait renforcée.

Notre Ministre auvergnat a eu raison de prendre position de façon aussi claire.

Flavien Neuvy

5 Comments

  • denouette 13 avril 2007

    Tout à fait d’accord, il y a longtemps que cela aurait dû être mis en application, puisque ne l’oublions pas nous sommes dans un pays qui se veut démocratique.

  • Daniel 13 avril 2007

    L’idée mérite d’être étudiée mais pas improvisée. Je ne vois pas ce que vient faire cette proposition en ce moment si ce n’est que pour caresser les électeurs du FN. Les électeurs du FN sont probablement aussi estimables que ceux de la LCR; mais je trouve la ficelle un peu grosse.

  • Flavien Neuvy 14 avril 2007

    J’avoue que j’ai du mal à cemprendre les critiques qui consistent à dire que l’objectif c’est de « draguer » les électeurs du FN. C’est ce qu’a dit S Royal en commentant la proposition de BH. Or dans le pacte présidentiel la proposition 70 consiste à inclure une part de proportionnelle aux législatives ! Personne à droite n’a dit que l’objectif de cette proposition était de « draguer » à l’extrème gauche. Ces procès d’intention des socialistes sont insupportables.

  • Daniel 14 avril 2007

    Ni le PS, ni le FN, ni la LCR ne dictent mes pensées; mais je pense que si on doit introduire de la proportionnelle au palais Bourbon; il faudra le faire par référendum et non comme Miterrand par opportunisme.
    J’ajoute que je suis pour la suppression du Sénat. Depuis 1 969, je n’ai pas changé d’opinion. C’était la coalition gauche, centre, giscardiens qui a fait capoter le départ des « planqués » de la politique.

  • Flavien Neuvy 15 avril 2007

    Tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne le Sénat.

Comments are closed.