Le best of Royal !
La campagne officielle se termine vendredi 20 avril à minuit et je vais "geler" mon blog jusqu’au dimanche soir minuit afin d’être en règle avec le code électoral.
Ceci sera donc mon dernier message avant le premier tour et j’ai décidé de le consacrer au bilan de la campagne menée par Ségolène Royal. Le moins que l’on puisse dire c’est que je ne me suis pas ennuyé pendant cette campagne et j’ai même parfois bien ri.
Riche ou non ?
D’abord les "riches" : F Hollande avait déclaré qu’il n’aimait pas les riches (juin 2006 dans "à vous de juger") et avait annoncé en début de campagne que si les socialistes revenaient aux affaires, ils augmenteraient les impôts des riches, c’est à dire de ceux qui gagnent plus de 4000 € par mois ( ouf j’en suis loin ! ). Peu de temps après, interrogée sur son patrimoine ( le couple paie l’ISF) et sur le fait de savoir si madame Royal se considérait comme riche, elle répondit qu’elle se considérait comme étant "aisée"…..4000 € /mois vous êtes riche pour monsieur Hollande et en payant l’ISF madame Royal est aisée.
Les relations internationales
C’est un domaine fondamental pour le chef de l’Etat. C’est lui qui porte dans le monde le message de la France. Succession d’erreurs et d’approximations :
– En voyage au Liban et assise à côté d’un député du Hezbollah, Ségolène Royal précise "il y a beaucoup de choses que je partage dans ce que vous avez dit, notamment votre analyse du rôle des Etats-Unis ". Ainsi la candidate à la magistrature suprême partage l’analyse d’un représentant d’un groupe soutenant des actions terroristes sur un pays démocrate et allié historique de la France.(lire ici)
– En voyage en Chine, Ségolène Royal a indiqué que nous avions beaucoup de choses à apprendre de la justice chinoise qui est "beaucoup plus rapide que la nôtre". (lire ici)
– Le Québec : la candidate a presque provoqué un incident diplomatique avec le Québec puisqu’elle s’est déclarée pour "la liberté et la souveraineté de la province". Ces propos ont fait bondir le premier Ministre canadien qui a jugé ces propos "inappropriés".
– L’Afghanistan : interrogée sur les deux otages français détenus par les Taliban, madame Royal a déclaré que " C’est aussi le régime des Taliban qui doit faire l’objet des pressions internationales". Bonne idée madame ! Le problème c’est que le régime des taliban est tombé en décembre 2001. Cet exemple illustre à merveille le haut niveau de connaissance du monde qui nous entoure de S Royal…..( lire ici ).
– L’entrée de la Turquie dans l’Europe : la candidate était questionnée par une journaliste pour savoir si elle était pour ou contre l’entrée de la Turquie et elle a répondu " mon opinion est celle du peuple français". Risible !!
Bref en matière de politique étrangère la candidate a eu plutôt tendance à ridiculiser la France.
Pour finir sur ce sujet, la candidate a déclaré que si elle était élue, "elle n’irait pas serrer la main de Bush comme si de rien n’était" Quelle bravitude……..(lire ici). Moi qui pensais que Bush était le Président d’un pays ami élu par son peuple.
Pour finir je vous propose les meilleures phrases des amis de Ségolène Royal :
Jack Lang :
" elle n’a aucune expérience, ni à l’internationnal, ni dans un grand ministère"
" on ne peut pas jouer uniquement de son charme, ne rien dire , et espérer devenir présidente",
"Hollande a manipulé tout le monde en nous faisant travailler sur le projet alors que Ségolène n’était jamais là".
Je vous invite à aller sur le blog de Didier Jacob, journaliste au nouvel obs : lire ici
Claude Allègre :
"Je n’ai pas mesuré l’hypertrophie formidable de l’ego de cette femme !"
"Hautaine et distante".
"Son seul centre d’intérêt était la politique, les médias et ce que l’on y disait d’elle"
"Elle n’a pas de pensée politique construite, mais des idées pratiques et des solutions aux petits problèmes des gens"
A lire dans le livre de Claude Allègre :
L’école, col. 10 +1 questions, 120 pages, Michalon, 10 euros
Eric Besson :
"Ségolène Royal élude. Elle a fait de sa féminité un bouclier pour ne pas avoir à répondre aux questions qui la dérangent et un glaive pour culpabiliser ses adversaires."
Enfin, à un internaute qui lui demandait de définir la candidate socialiste en trois adjectifs, Eric Besson a répondu: "Combattante, arrogante, déroutante". Bref tout le contraire de ce qu’on attend d’un chef de l’Etat.
Je vous donne rendez-vous dimanche pour les résultats du premier tour.
Surtout n’oubliez pas d’aller voter.
Flavien Neuvy
Je NE savais pas pour Le régime Des taliban ainsi que pour la turquie. Connaît -elle au moins l’opinion du peuple français concernant la Turquie?
Je n’y connais rien à la politique mais franchement à as place, je dirais moins de bêtises. Je NE peux pas imaginer une seconde qu’elle puisse être présidente de la république. Elle doit reconnaître son incompétence et changer de métier.