Le Président de l’ouverture, un gouvernement historique

Les faits sont cruels pour ceux qui annonçaient que l’élection de Nicolas Sarkozy allait déboucher sur un durcissement politique. Souvenons-nous quand même de ce qu’on nous annonçait :

  • Un Président ultra sécuritaire…. je cherche en vain depuis 10 jours les policiers et les CRS qui devaient envahir les rues pour briser les libertés publiques.
  • Un président qui ne respecterait en rien le pacte écologique de Nicolas Hulot…..Pour la première fois, le numéro 2 du gouvernement est le Ministre de l’écologie et du développement durable, c’est le seul Ministre d’Etat du gouvernement……
  • Un Président raciste (certains sont même allés jusqu’à le caricaturer en Nazi)…….Pour la première fois, une personne issue de l’immigration est Ministre de la justice. Rachida Dati a un père marocain et une mère algérienne. C’est une femme de grand talent qui a débuté sa carrière auprès de J Attali…La gauche n’a pas su détecter ce talent. Quel est le grand Ministre issu de l’immigration que la gauche a nommé ces 30 dernières années. Sur le plan local, quand on voir la façon dont a  été traitée C Mentalecheta et quand on voit que madame Anne Courtillé choisit Samir El Bakkari comme suppléant, alors oui il faut le dire : l’ouverture, la tolérance sont à droite. La gauche donneuse de leçons n’a rien prouvé dans ce domaine. Désolé les faits sont têtus.
  • Un Président qui pour la première fois respecte la parité absolue dans son gouvernement. C’est encore une fois historique.
  • Un Président qui allait , nous avait-on dit, mettre en place un "Etat UMP" avec tous les pouvoirs dans les mains d’un seul homme………..Et voilà qu’au sein du gouvernement nous avons 4 hommes de gauche et 1 UDF. C’est quand même curieux pour quelqu’un de sectaire. La vérité est brutale pour les socialistes et la gauche en général : Nicolas Sarkozy est un Président d’ouverture. 25% des membres de ce gouvernement arrivent d’horizons différents. Bravo Monsieur le Président.

Je termine en saluant la nomination de Monsieur Brice Hortefeux comme Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement.

Brice Hortefeux est le numéro 6 de ce gouvernement et c’est une bonne nouvelle pour l’Auvergne.

Flavien Neuvy

2 Comments

  • olivier 20 mai 2007

    Il faudra voir comment les administrations centrales vont s’adapter à ces redécoupages ministériels.
    L’exemple significatif concerne le ministère du développement durable qui regroupera l’environnement, l’équipement et l’industrie ; or les grands corps de l’Etat(mines, ponts et chaussée…) ne sont pas réputés sensibles aux questions environnementales, d’ailleurs j’ai des doutes sur les convictions d’Alain Juppé sur ces questions (d’après Corrine Lepage qui peut en parler en connaissance de cause…)

  • Daniel 25 mai 2007

    Etant lecteur assidu de revues scientifiques, je me souviens
    que Science et Vie a fait un classement
    des ministres de l’écologie en fonction de leur efficacité. Mme Lepage était arrivée bonne dernière. Sa compétence n’était pas mise en doute mais elle n’a pas une personnalité forte. Et pour être ministre, il ne suffit pas d’être sympathique et gentille.
    M Juppé n’est sans doute pas le plus écolo des Français et heureusement car les écolos ne manquent pas de certitudes et ce ne sont pas les doutes qui tuent mais les certitudes.
    Les ministères de l’écologie ont été jusqu’à présent des ministères gadgets.
    Cette fois, ce ministère devrait avoir des moyens.
    La clé de la réussite d’une politique économique est la croissance. Or M Juppé veut se servir de l’écologie pour produire de la croissance. Aussi, il n’est peut-être pas un écolo mais ses objectifs sont réalistes. Certes , il ne supprime pas le nucléaire mais il veut préparer l’après nucléaire. C’est plus sage et réaliste que les propositions écolos.
    Il devrait obtenir des avancées significatives sur l’utilisation plus rationnelles des énergies. Et cela est plus important que l’histoire des ours dans les Pyrénées. Il laissera sans doute des chantiers mais s’il fait avancer le chantier des énergies, nous pourrons dire: « enfin du concret ».
    De plus, M Juppé qui était un personnage désagréable, raide dans ses bottes, a reconnu qu’il avait beaucoup à apprendre des autres. Il semble même avoir acquis le sens de l’humour. Alors tous les espoirs sont permis.
    Cela nous changera, où par avance , sans être devin, nous savions qu’il ne pourrait rien se passer.

Comments are closed.