Pourquoi la 1 ère circonscription peut basculer,
Les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle ne sont, à priori, guère encourageants pour notre candidate Anne Courtillé. Et pourtant, je pense que la circonscription peut basculer à droite le 17 juin prochain. Il y a plusieurs phénomènes qui plaident en faveur de ce scénario :
– Tous les sondages annoncent une vague bleue à l’Assemblée Nationale. Le nouveau Président de la République a incontestablement réussi son début de mandat et son gouvernement, très ouvert, semble séduire et rassurer les Français.
– La gauche est très divisée dans cette circonscription. Jugez-en vous-même : 4 candidats d’extrême gauche ( 2 LCR, 1 LO et 1 PCF), 3 écologistes, 1 dissidente du PS et 1 candidate du PS. 9 candidats de gauche…..
– Dernier point et non des moindres : la campagne remarquable d’Anne Courtillé ! Je suis aux côtés d’Anne depuis 6 mois pour cette campagne et je peux témoigner de toute son énergie et de tout son courage. Elle a rencontré, écouté et fait un travail remarquable à Croix Neyrat et à la Fontaine du Bac. Ce matin encore nous étions à Cébazat et nous avons rencontré beaucoup de monde. Incontestablement quelque chose a changé. Le climat est plus détendu que pour l’élection présidentielle. Les gens viennent à sa rencontre et les choses se passent vraiment bien.
Les choses ne sont pas gagnées bien sûr, mais les chances d’Anne Courtillé sont réelles et cette dernière semaine de campagne d’avant premier tour est fondamentale.
Flavien Neuvy