Analyse des résultats de la 1 ère circoncription,
Les résultats sont tombés hier soir et tout le monde, depuis, y va de ses calculs et de ses analyses. Anne Courtillé est en ballottage et réalise 29,6% des voix contre 38,8% pour son adversaire socialiste.
En dépit de ce pourrait laisser croire une lecture rapide de ces résultats, le deuxième tour sera très serré. Le résultat d’Anne Courtillé est un bon résultat qui ouvre la perspective d’un deuxième tour qui se jouera à peu de choses. Par rapport à 2002 Anne Courtillé gagne presque 1500 voix alors qu’Odile Saugues en perd presque 200.
A l’issue du deuxième tour en 2002 Anne Courtillé accusait un retard de 3154 voix. Elle a récupéré 1539 voix dès le premier tour et pour gagner il faut aller chercher environ 1700 voix. La clé du scrutin se jouera à trois niveaux :
– Le report des voix à gauche. Le réservoir des voix à gauche du PS est plus faible qu’en 2002.
– Le report des voix Fanget. Avec 11,6% des voix, M Fanget est déçu de son résultat ( lire La Montagne du jour). Je pense que le report des voix Fanget sera bon car avec 11% des voix on peut penser qu’il s’agit de l’électorat traditionnel de l’UDF plutôt de centre droit.
– Dernier point majeur : la mobilisation de notre électorat. L’électorat de droite ne s’est pas assez mobilisé dans notre département. C’est sur ce point que va se jouer principalement le résultat de dimanche prochain. J’invite donc tous les lecteurs du site Cébazat pour demain qui partagent nos idées à se mobiliser et à mobiliser leur entourage pour aller voter dimanche prochain.
La 1ère circonscription peut basculer, tout le monde doit se mobiliser.
Flavien Neuvy
Communiqué de presse de François BARRIÈRE
François Barrière candidat dans la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme remercie les électeurs qui lui ont fait confiance.
Avec déjà 2 candidats élus dès le premier tour dans le département de la Vendée et un résultat national qui lui permet de doubler son score de 2002, le MPF confirme sa position de pôle de vigilance à la droite de la majorité.
Les résultats nationaux, qui confirment la forte poussée de la droite, ne font qu’engager un peu plus Nicolas Sarkozy, qui doit plus que jamais engager les réformes que le pays a besoin et tenir les promesses qu’il a faites.
Le MPF est plus que jamais utile pour tenir son rôle d’aiguillon de la droite sur des sujets aussi importants que l’Europe, la famille ou le communautarisme.
C’est pourquoi François Barrière, invite les électeurs de la 1ère circonscription à faire échec à la candidate de la gauche et appelle à voter pour Anne Courtillé.