Le PS dans le brouillard,

L’université d’été du PS qui vient de débuter à La Rochelle doit désespérer bien des militants socialistes….Entre les absents excusés (DSK en campagne mondiale pour le FMI), les présents et les absents dont on ignore la raison pour laquelle ils ne peuvent pas venir (Fabius, Aubry, Lang…), il y a de quoi être un peu perdu. Vous ajoutez à ce cocktail explosif une ribambelle de livres assassins sur les raisons de l’échec socialiste de mai dernier, et vous obtenez une ambiance très morose chez tous les sympathisants de gauche.

Alors, comme je l’avais déjà écrit sur ce blog, ce marasme socialiste ne me fait pas particulièrement plaisir. Je continue de penser que pour le bon fonctionnement de nos institutions, notre pays a besoin d’une majorité capable de gouverner le pays sur la base du programme pour lequel elle a été élue, mais notre pays a aussi besoin d’une opposition forte, capable de proposer au pays un projet alternatif. Or la gauche en général et le PS en particulier n’ont pas la capacité de proposer un projet crédible aux Français. Je ne suis pas sûr qu’un travail de réflexion profond soit engagé prochainement au parti socialiste.

En effet, tout le monde pense au prochain congrès et certains se voient déjà candidats en 2012. N’est-ce pas madame Royal ? La campagne interne au PS aurait-elle déjà commencé ?

Flavien Neuvy

3 Comments

  • Franck 1 septembre 2007

    Effectivement Flavien. Si la base socialiste (soutenant les Montebourg et autres Peillon) n’arrive pas à déboulonner « l’appareil » solide des « éléphants », alors ce parti ne sera plus en mesure de gouverner avant longtemps.

  • Daniel 6 septembre 2007

    Certes, une opposition crédible est utile. Mais, une opposition qui devient majorité parce que la politique de la majorité sortante n’a pas eu le temps de porter ses fruits ; voilà le travers de la démocratie.
    Or, il faut souvent plus de 5 ans pour voir les effets positifs d’une politique surtout si, dans cette période des événements incontrôlables et imprévisibles, sont venus retarder la bonne marche de cette politique.
    Je remarque aussi que depuis le général De Gaulle ; les grands projets sont inexistants. En dehors du TGV de Giscard.
    Si on a des centrales nucléaires, c’est grâce à la politique volontariste du nucléaire du général. Si on a airbus c’est grâce à la politique qui a débuté avec Caravelle; si on a Ariane, c’est grâce à Diamant; si on a eu un poids informatique c’est grâce au coup de gueule du général avec la création de Bull etc. Depuis pas grand chose.
    Les PME sont les créatrices d’emplois et elles n’ont pas accès au marché d’état. Si le général était là , il aurait donné un coup de point sur la table et 50% des parts de marché ( comme aux USA et en Allemagne)seraient réservées à ces dernières, ainsi elles auraient un grand bol d’air et les reins assez solides pour innover. La fabrication des machines outils françaises n’aurait pas disparu, les produits pour les économies d’énergie ne viendraient pas exclusivement de l’étranger: Allemagne, Japon principalement. Eh oui! ces produits ne viennent pas pas de Chine. (pompes à chaleur, éoliennes, panneaux solaires, piles solaires, produits isolants nouveaux etc). Une mine énorme perdue de marchés. Et que dire du taux de chômage.
    Quand je vois une PME trimer pour mettre au point un système capable de produire du froid et de l’eau chaude pour zéro centime. Si elle avait un marché d’état; son produit serait déjà sorti. Alors qu’elle devra attendre 3 ans , c’est à dire trop longtemps. Il n’y pas besoin d’attendre les réflexions de M Attali. D’ailleurs, M Attali qui est un surdoué; doit le savoir, il n’a besoin de réfléchir un an , une nuit lui suffit.(Il dort 4 heures par jour).
    Quand je vois tout le conservatisme sur la TVA sociale alors que le Danemark qui n’a pas de chômage l’applique depuis belle lurette , je suis pessimiste. Avec la TVA sociale, Renault ne supprimerait pas 6 000 emplois en Europe pour créer une usine au Maroc. Mais, il faut attendre les municipales, puis les cantonales , puis les régionales , puis les présidentielles seront de retour et on n’aura encore un plus sombré. Le général ne s’accrochait pas à son siège; il agissait; tant pis s’il devait perdre les élections.
    Franchement, si la majorité perd les municipales , ce ne sera pas grave. L’intérêt de la France passe avant les fauteuils de maire1 ou maire2.

  • Daniel 6 septembre 2007

    Je viens de constater que M Sarkozy vient de retenir dans la seconde phase de ses réformes économiques l’idée d’un small business act à la Française. C’est une nouvelle bien plus importante que les histoires de Mme Sarkozy et du comité d’enquête parlementaire. Et pourtant, nos 20 heures n’en parlent pas. Nos médias nous traitent comme des abrutis.
    Comme je l’écrivais , aux USA , 50% du marché public est réservé aux PME , les seules qui créent des emplois et qui ne délocalisent pas.
    Tous les ans, 120 milliards d’euros sont distribués par l’état et les collectivités locales.
    Si enfin, les PME ont droit d’accéder à cette manne; alors nos PME pourront devenir des leaders mondiaux (comme l’indique judicieusement le comité Richelieu).
    Voilà du concret.

Comments are closed.